Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Santé : Les bons remèdes pour se protéger du coronavirus

Publié par
Priscilla BM
, le
Santé : Les bons remèdes pour se protéger du coronavirus

Le nombre de cas contaminés par le coronavirus augmente petit à petit en France. Voici donc quelques conseils pour te protéger un maximum.

L'épidémie de coronavirus avance à grande vitesse en dehors de Chine avec plus de 92 000 malades et près de 3200 morts. La France est le troisième pays d'Europe le plus touché, après l'Italie et l'Allemagne, avec 191 cas au 3 mars 2020. On est encore loin du nombre de cas touchés par la grippe, mais ça s'accélère quand même et le ministre de la Santé encourage à prendre les gestes sanitaires nécessaires pour éviter au maximum la propagation du virus et surtout, éviter de le choper. Si jamais le coronavirus te stresse, on te liste ici les choses à faire pour te protéger le plus possible et booster ton système immunitaire afin de préparer ton corps en cas d'infection. Mais rien ne sert de paniquer non plus, ce n'est qu'une bonne grosse grippe et si tu es en bonne santé, ça devrait aller.

Bien se laver les mains

C'est le premier geste barrière à mettre en place. Il faut te laver les mains le plus souvent possible, avec du savon ou une solution hydro-alcoolique s'il n'y a pas de savon à proximité. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, préconise notamment de se laver les mains toutes les heures. Pourquoi ? Parce qu'on touche beaucoup de choses avec nos mains et, avec les projections d'une toux ou d'un éternuement, c'est la porte d'entrée aux virus et aux bactéries. Il ne faut pas non plus oublier de le faire après chaque passage aux toilettes, mais ça, c'est du bon sens. 

Pour pallier l'augmentation des prix des gels hydro-alcooliques, tu peux le fabriquer toi-même. Dans un petit bol, verse 45 ml de gel d’aloe vera, aux propriétés antiseptiques, bactéricides, anti-inflammatoires et anti-fongiques. Ajoute une cuillère à café d’huile végétale, et 8 à 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara ou de tea tree, reconnues pour leurs propriétés antivirales et anti-infectieuses. Enfin, rajoute 5 ml d’alcool à 70 ou 90°, puis mélange à l’aide d’un fouet. Verse la préparation dans un petit flacon de 30 ou 50 ml et voilà.

Mais aussi tout ce qu'on touche

C'est bien beau de se laver les mains, mais cela ne sert pas à grand chose si, avant de se les laver, on a tripoté son téléphone, son ordinateur ou encore sa télécommande. Il est donc important de penser à passer un petit chiffon imbibé de solution hydro-alcoolique sur les objets qu'on touche régulièrement, comme son smartphone, le clavier de son ordinateur, sa gourde, etc. Cela peut paraître exagéré, mais cela permet de se protéger un maximum du coronavirus. Et mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.

Éviter les transports en commun

Si tu mets moins de 30 minutes à pied ou à vélo pour aller à ton école ou à ton boulot, on te conseille de préférer ces modes de transports plutôt que le bus, le tramway ou le métro, même si cela te prend un peu plus de temps. À l'air libre, tu as beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de chance d'attraper le coronavirus, sauf si quelqu'un s'arrête devant toi pour te tousser dessus, mais c'est rare. Alors que dans un bus, un tramway ou un métro, tu es dans un espace confiné, avec un tas de gens serrés autour de toi, sans parler des barres auxquelles tu te tiens et que tout le monde touche, ou encore des boutons pour ouvrir les portes. Un vrai nid à microbes.

Booster son système immunitaire

Si tu es en bonne santé, il n'existe pas de risque particulier. Mais mieux vaut prévenir que guérir et en cas d'épidémie, il est bon de renforcer ses défenses naturelles. Plusieurs possibilités s'offrent à toi : tu peux faire une cure de vitamine C pendant une quinzaine de jours, à prendre à croquer tous les matins, ou encore te faire un verre d'eau chaude avec 1/2 citron pressé, riche en vitamine C.

Tu peux également miser sur les huiles essentielles, en mettant 2 gouttes de tea tree sur une cuillère de miel ou d'huile végétale, matin et soir pendant 15 jours, ou encore en appliquant une goutte de niaouli ou de ravintsara derrière les oreilles, une goutte sur les poignets et une goutte sur le plexus solaire, sans frotter. Enfin, fais-toi une infusion de thym bio par jour. 

On ne te garantit pas que tu ne choperas pas le coronavirus avec ça, mais ton corps sera paré pour le combattre. Quant aux masques, oublie, si tu n'es pas malade, ils ne servent à rien, ils ne te protégeront pas des virus, contrairement à ce que tu pourrais le penser. Ils servent seulement à empêcher tes propres virus de contaminer les autres si tu tousses ou postillonnes.

Santé