Phubbing : c’est quoi cette vilaine habitude qui peut nuire à tes relations ?

Publié le 30/06/2023 par Solène V ,
Et si le téléphone pouvait avoir un impact très négatif sur ton couple et tes relations ? C'est ce qu'on appelle le phubbing, une vilaine habitude à délaisser de toute urgence.
Phubbing
Précedent
Suivant

Environ 3,9 heures… C’est le temps moyen que passent les Français chaque jour sur leur téléphone, selon un rapport de Data.ai. Ce qui équivaut à environ 50 jours par an. Sans compter que la plupart, consultent également leur téléphone environ 58 fois par jour, dont 30 fois pendant les heures de travail. Tu l’auras compris, le téléphone est devenu un élément à part entière de notre vie. Outil auquel la majorité de la population est devenue accro ces dernières années. Mais ce temps conséquent passé sur les écrans n’est pas seulement mauvais pour la santé, le sommeil et les yeux… il pourrait également nuire à tes relations. C’est ce qu’on appelle le phubbing. Une pratique toxique qui a explosé ces dernières années.

Le phubbing, c’est quoi ?

Le phubbing, une vilaine habitude qui pourrait mettre en péril tes relations. Qu’elles soient amoureuses, amicales ou encore familiales et professionnelles. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Le magazine Stylist a mis en lumière cette pratique malsaine, très adoptée de nos jours, sans que l’on s’en rende forcément compte. Il s’agit d’une habitude très répandue qui consiste à ignorer quelqu’un au profit de son smartphone, de manière inconsciente. Et ce, même au beau milieu d’une conversation. Tu ne pourras pas le nier, on l’a tous déjà fait ! Ce qui ne rend pas cette habitude moins discutable et néfaste pour autant. Scroller Instagram pendant une discussion, répondre à un texto en plein repas de famille, consulter ses comptes bancaires et ses mails personnels au travail… tous ces comportements prouvent que tu es probablement adepte du phubbing. Un geste en apparence anodin qui peut rapidement s’avérer toxique et désastreux pour tes différentes relations.

Qui peut être victime de phubbing ?

Sans surprises, tout le monde peut être adepte et victime de phubbing. Yeslam Al-Saggaf, ateur de The Psychology of Phubbing, a fait quelques révélations sur cette pratique malsaine. Notamment que nous avons tendance à prendre cette habitude et à « phubber » les personnes de qui nous sommes les plus proches. En tête de liste, nous retrouvons alors les partenaires de vie, suivis des amis, frères et sœurs et enfin, les enfants et les parents. A noter que les jeunes sont bien plus susceptibles d’adopter cette pratique que les personnes plus âgées, étant donné que les téléphones sont devenus leur principaux moyens de communication.

Les conséquences de cette pratique toxique

Le magazine Stylist a également mis en lumière les conséquences néfastes de cette pratique toxique et souvent inconsciente. Dans la relation parent/enfant, cela peut souvent entraîner un manque d’acceptation ou un rejet social. Ce qui peut, à long terme, découler sur des formes d’anxiété et de dépression. Dans un couple, le phubbing entraîne souvent une augmentation des conflits. Pour cause, le partenaire phubbé aura tendance à se sentir exclu et peu considéré par sa moitié. Entraînant ainsi un manque de confiance, de la jalousie ou encore une diminution de la communication, complicité et intimité. Enfin, sur le plan professionnel, le phubbing peut découler sur un manque d’investissement et d’engagement dans son travail. Sans compter sur une baisse de motivation et de performance générale. Tu l’auras compris, cette mauvaise habitude peut vite devenir néfaste sur tous les plans de ta vie.

Comment stopper cette habitude ?

Comme pour tous conflits dans un couple ou au sein d’une relation, le phubbing requiert davantage de communication. Si tu en es victime, n’hésite pas à demander directement l’attention de la personne. Sans quoi, elle ne se rendra jamais compte qu’elle ne t’écoute pas. Tu peux ainsi lui expliquer en quoi son phubbing et le fait qu’elle soit tout le temps sur son téléphone te dérange. Et surtout, en quoi cela affecte considérablement vos relations. Si au contraire, tu penses être adepte du phubbing, pose-toi les bonnes questions. Réfléchis longuement à la façon dont tu utilises ton téléphone pour éviter que ton comportement ne nuise aux autres. En somme, fais preuve de considération pour ton interlocuteur, quelque soient les conditions et la situation dans laquelle tu te trouves.