Tu n’arrives pas à te séparer des objets inutiles, voici ce que ça signifie sur toi

Publié le 28/06/2023 par Solène V ,
Tu as du mal à te débarrasser d'objets inutiles chez toi ? Ou encore à faire du tri dans tes affaires ? Tu es peut-être atteint(e) de syllogomanie. Voici ce que ça signifie.
Se séparer des objets inutiles
Précedent
Suivant

Difficultés à jeter, à ranger, à faire du tri, ou encore objets qui s’accumulent chez soi… Nous sommes nombreux l’expérimenter. Et ce mal porte d’ailleurs un nom : la syllogomanie. Par définition, il s’agit d’une difficulté à jeter ou à se séparer de nos biens, à tel point qu’une tonne d’objet s’accumule dans tes espaces de vie jusqu’à les encombrer totalement. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses techniques ont vu le jour sur la toile ces dernières années. L’as en la matière : Marie Kondo. Cette coach japonaise en organisation a livré de précieux conseils au travers de livres, ouvrages et séries documentaire. Le but ? Parvenir à se libérer de ce fléau qui peut réellement empoisonner ton quotidien.

C’est quoi la syllogomanie, cette difficulté à se séparer de nos objets ?

Ton doudou d’enfance, une photo souvenir d’un incroyable voyage ou encore une boîte à biscuit léguée par ta grand-mère… Il arrive parfois que l’on ne parvienne pas à jeter certains objets du quotidien en raison des émotions qu’ils nous procurent. Mais lorsque cette difficulté à jeter devient pathologique et outrancière, on parle de syllogomanie. Et les conséquences peuvent être lourdes. Les personnes qui en souffrent ont alors tendance à TOUT garder, allant même jusqu’aux déchets. Mélanie Fouré, psychologue clinicienne indique à l’Express : « Ce qui est pathologique est ce qui ne permet plus de maintenir un équilibre de vie, d’être bien, de se sentir bien dans sa vie, dans son corps, avec les autres, dans une société ». C’est pour cette raison que l’on parle de maladie. Car il devient impossible pour ces personnes de jeter quoi que ce soit. Les objets prennent alors toute la place physique et psychologique chez elles.

Pourquoi expérimente-t-on la syllogomanie ?

Mais alors, pourquoi certaines personnes souffrent de syllogomanie ? Pourquoi ont-elles cette envie compulsive de tout garder ? Simplement car pour ces personnes, le lien d’attachement avec ces objets est beaucoup trop fort. Elles estiment qu’elles ne peuvent vivre qu’à travers ces objets, aussi insignifiants soient-ils. Une autre raison possible étant le sentiment de perte, d’angoisse et de deuil qui découlent de la séparation éprouvée lorsque l’on jette un objet. Mais aussi car pour elles, jeter un objet signifie parfois l’abandonner, voire abandonner une partie de soi. Tu l’auras compris, nombreuses sont les personnes souffrant de syllogomanie qui souffrent également d’une peur de l’abandon. Enfin, le souvenir a également un pouvoir énorme. Pour cause, ces personnes associent tous les objets qu’elles conservent à un souvenir bien précis. Et s’en débarrasser signifie pour elles, devoir se séparer également du souvenir qui y est associé. Il existe donc une dimension très psychologique et émotionnelle derrière cette difficulté à jeter.

Les solutions pour se débarrasser des objets inutiles

Fort heureusement, il existe des solutions pour parvenir à se débarrasser de tes objets inutiles, sans pour autant détruire les souvenirs qui y sont associés. Attention, il s’agit d’un travail de longue haleine qui demande des efforts et de la rigueur. Dans un premier, commence par jeter des objets qui ont moins d’importance pour toi. Par exemple des déchets ou des objets sans grandes valeurs sentimentales. Il s’agit d’une étape importante pour réussir à identifier correctement le lien que tu entretiens avec ces objets. N’oublie pas que le cheminement est progressif et se fera petit à petit. Ensuite, ne conserve des objets de valeurs, qui sont esthétiquement beaux et utiles. Cela t’aidera à faire correctement le tri et à adopter le meilleur processus possible. Le but étant de prendre ton temps pour trouver ton équilibre.