Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Santé : 3 remèdes naturels pour soigner la toux !

Publié par
Priscilla BM
, le
Santé : 3 remèdes naturels pour soigner la toux !

Un camarade de classe a commencé à tousser, puis un autre et malheureusement, tu n'y as pas échappé et tu n'en peux déjà plus. Pour te soigner rapidement, voici les meilleurs remèdes naturels à utiliser !

Avec les températures qui refroidissent, les maladies sont de retour. Au programme : rhume, angine, grippe, bronchite et on en passe ! Et malheureusement pour toi, ton système immunitaire n'a pas résisté bien longtemps. Depuis quelques jours, tu craches tes poumons et cela commence à te fatiguer et à t'empêcher de vivre correctement. Heureusement, il existe quelques solutions naturelles et tout aussi efficaces que des médicaments pour calmer ta toux, qu'elle soit sèche ou grasse, et guérir ainsi plus rapidement.

L'infusion au thym

Très bon remède contre le rhume, le thym est également efficace contre la toux. En effet, outre posséder des propriétés antiseptiques qui permettent de lutter contre le virus ou l'infection ORL à l'origine de la toux, le thym possède des vertus antalgiques pour apaiser l’inflammation au niveau de la gorge et des vertus spasmolytiques, qui permettent de diminuer les quintes de toux. A infuser dans de l'eau chaude pendant 10 minutes et à boire 3 à 4 fois par jour, avec un peu de miel pour doubler son efficacité.

L'huile essentielle de cyprès

L'huile essentielle de cyprès est connue pour ses vertus antispasmodiques et antitussives. Elle est donc très efficace pour calmer les quintes de toux. On l'ingère sous voie orale, en mettant une à deux gouttes sur une cuillère à café de miel, 3 à 4 fois par jour. Le miel sert également à tapisser les muqueuses de la gorge et calmer l'irritation, avec un effet cicatrisant démontré. On privilégie le miel de thym, d'eucalyptus, de lavande ou de sapin, riches en actifs antiseptiques.

L'inhalation

Souvent utilisée pour décongestionner les fosses nasales, l'inhalation est aussi très efficace pour fluidifier les sécrétions bronchiques et donc faciliter leur expectoration en cas de toux grasse. On fait bouillir un bol d'eau chaude et on y verse 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. On se place au-dessus du bol avec une serviette pour emprisonner les vapeurs et on respire à pleine bouche et à plein nez pendant 10 minutes environ.

Santé