Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Santé : Le top 8 des huiles essentielles pour soigner tous ses maux

Publié par
Priscilla BM
, le
Santé : Le top 8 des huiles essentielles pour soigner tous ses maux

Sommeil, stress, rhume ou bronchite : ayons le réflexe huiles essentielles pour se soigner naturellement et rapidement !

L'aromathérapie est une méthode qui consiste à utiliser les huiles essentielles dans le but d'améliorer le bien-être et la santé. Loin de remplacer les médicaments, l'aromathérapie est un traitement naturel qui permet d'obtenir de très bons résultats. Les huiles essentielles sont notamment efficaces pour soigner les plaies et lutter contre les maladies et les champignons. Elles soulagent les maux de tête, la toux, les troubles respiratoires et digestifs et peuvent également être utilisées pour traiter les troubles du sommeil et l'anxiété. Voici le top 8 des huiles essentielles à avoir chez-soi.

L'huile essentielle de citron bio

Tonique et immunostimulante, l'huile essentielle de citron bio est excellente pour renforcer le système immunitaire car elle augmente la résistance aux bactéries et aux virus. Elle favorise également une bonne digestion en stimulant les sécrétions biliaires et pancréatiques et possède des vertus anti-infectieuses, antiseptiques, anti-nausées et anti-fatigues. Bref, tout ce qu'il faut pour être au top. 

L'utiliser en diffusion ou en massage en mélangeant 30 gouttes dans 3 cuillères à soupe d'huile végétale à appliquer sur le plexus solaire et à masser dans le sens des aiguilles d'une montre.

L'huile essentielle de tea tree

L'huile essentielle de tea tree, ou arbre à thé, est l'une des huiles essentielles les plus populaires. Et pour cause, c'est en quelque sorte l'huile à tout faire : elle est antiseptique, antivirale, antifongique, anti-infectieuse, antibactérienne et immunostimulante. Elle est très efficace contre le rhume, la grippe et le mal de gorge ! 

Il faut en mettre 2 gouttes sur une cuillère à café de miel, trois fois par jour pendant 5 à 7 jours.

L'huile essentielle d'eucalyptus radiata

L'huile essentielle d'eucalyptus radiata est à utiliser en cas de rhume, de rhinite allergique ou encore de toux et/ou de problèmes respiratoires. Elle possède en effet des vertus antibactérienne, antivirale et expectorantes, c'est à dire qu'elle augmente l'expulsion du mucus de la trachée ou des bronches, tout en décongestionnant les sinus en cas de rhume. 

L'utiliser en inhalation, deux à trois fois par jour, en l'associant éventuellement à la menthe poivrée, ou en application sur la poitrine et le haut du dos, en mélangeant 30 gouttes diluées dans 3 cuillères à soupe d'huile végétale. 

L'huile essentielle de ravintsara

Avec ses propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, immunostimulantes et expectorantes, l'huile essentielle de ravintsara est très intéressante pour soigner les maux de l'hiver comme le rhume, la sinusite, les otites, le mal de gorge ou encore la toux grasse. Qui plus est, les propriétés anti-virales de l'huile essentielle de ravintsara ont été mises en évidence contre la grippe. 

L’huile essentielle de menthe poivrée

Très bonne pour la digestion, l'huile essentielle de menthe poivrée lutte également contre les nausées, le mal de transport ainsi que la migraine. Elle possède également des propriétés hépatotoniques et antalgiques, et sert à décongestionner le nez en cas de rhume. 

Pour calmer les nausées, appliquer une goutte sur le palais. Pour les migraines, frictionner les tempes directement avec une ou deux gouttes. Pour le rhume, l'utiliser en inhalation.

L'huile essentielle d'estragon 

Connue pour ses propriétés de stimulation digestive, l'huile essentielle d'estragon est parfaite en cas de digestion lente, d'aérophagie, de colite ou de hoquet. Elle possède également des propriétés anti-spasmodiques et anti-allergiques.

Mettre 2 à 3 gouttes d'huile essentielle dans un peu de miel après chaque repas. 

L'huile essentielle de camomille romaine

En cas de stress ou d'insomnies, un peu d'huile essentielle de camomille romaine et cela devrait déjà aller mieux. Elle est connue pour être très apaisante et très calmante, tout comme la tisane ! 

Mélanger 30 gouttes dans 3 cuillères à soupe d'huile végétale et frictionner sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale.

L'huile essentielle de bergamote

Tout comme la camomille romaine, l'huile essentielle de bergamote est reconnue pour ses bienfaits contre l'anxiété, les crises d'angoisses, de troubles de la concentration, mais aussi en cas d'insomnie, d'épuisement nerveux, de stress et d'irritabilité. Enfin, elle est également antivirale et antibactérienne. 

En diffusion atmosphérique, elle a une grande efficacité.

Santé