Nos traitements efficaces contre les boutons d’acné

Publié le 20/02/2024 par Emmanuelle Jung , Mis à jour le 22/02/2024 par Emmanuelle Jung
Sujet à l’acné ? Rassure-toi, tu es loin d’être seul ! Il existe donc bien des solutions. Pour atténuer les marques et éviter qu’elles ne se transforment en cicatrices disgracieuses, pioche dans nos soins ! Testés et approuvés par la rédaction.
Comment ne plus avoir d'acné ? Teste la CeraVe Routine Anti-Imperfections
Précedent
Suivant

Si les adolescents et les jeunes sont les plus touchés par les boutons d’acné, ce fléau n’épargne pas non plus les jeunes adultes. Le problème ? Mal traités, les boutons peuvent laisser place à d’importantes cicatrices.

L’acné est une inflammation chronique de la glande sébacée. C’est cette dernière qui produit le sébum. Ce phénomène se manifeste par des lésions cutanées rétentionnelles ou inflammatoires. Le sébum est un film lipidique produit par le corps qui est essentiel à ta peau. En se mélangeant à la sueur, il produit un film hydrolipidique chargé de l’hydrater et de la protéger.

Or, dans le cas d’une peau acnéique, le sébum est sécrété en excès (hyper séborrhée) et devient trop épais (dysseborrhée). En cas d’accumulation de sébum, des cellules mortes obstruent alors les pores de la peau.

Les zones du corps les plus touchées par l’acné sont :

  • Le visage, et souvent le bas du visage (95 % des cas) ;
  • Le dos (43 % des cas) ;
  • Le cou (20 % des cas),
  • La partie antérieure du thorax (20 % des cas).

Il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste comme le dermatologue si l’acné résiste aux conseils d’hygiène, si la zone touchée s’étend et si des kystes ou des cicatrices apparaissent.

A long terme, le risque est la formation de cicatrices atrophiques ou de chéloïdes (cicatrices en relief pouvant s’étendre). Et les conséquences psychologiques de l’acné ne sont pas non plus à négliger.

Acné : quelles sont les causes ?

Un bouton d’acné est influencé par les fluctuations hormonales. En effet, les hormones stimulent la production de sébum : cela explique pourquoi elle touche souvent les adolescents. Chez les femmes, trois périodes peuvent être propices aux poussées acnéiques : le cycle menstruel qui a lieu au moment de la puberté, la grossesse et la ménopause.

Attention aussi aux aliments sucrés qui ne feront qu’accentuer les boutons d’acné. L’hygiène de vie a un impact non-négligeable dans l’apparition d’acné et le rôle de l’alimentation n’est plus à prouver.

Parmi les facteurs de risque, on retrouve aussi le stress, la pollution, le soleil et le tabac. Dans la majorité de cas, l’impact psychologique a un impact important sur les poussées d’acné : en période de stress ou de choc émotionnel, les personnes sujettes aux boutons d’acné vont en avoir d’une plus grande quantité.

Comment se débarrasser d’un (gros) bouton d’acné ?

Après le diagnostic, le traitement prescrit lors du rendez-vous chez un professionnel de santé, idéalement un dermatologue, va dépendre de ton âge, de lancienneté de l’acné, du type d’acné, de l’aspect des papules et des éventuels traitements déjà suivis.

Lorsque l’acné est mineure, ton praticien te prescrit généralement un traitement local (rétinoïde ou peroxyde de benzoyle) qui doit être appliqué sur l’intégralité du visage. Lorsque l’acné est résistante aux traitements locaux, un traitement par voie orale peut être proposé.

Il peut s’agir d’un traitement antibiotique systémique (cyclines) utilisé comme anti-inflammatoire, d’une prescription de zinc qui a un effet régulateur sur la production de sébum et l’inflammation ou encore d’un traitement associant l’acétate de cyprotérone et d’un traitement à base d’éthynylestradiol (Diane 35). Attention, ce dernier est uniquement suspensif : à son arrêt, l’acné revient. Il ne traite donc pas la cause du problème.

Lorsque l’acné est sévère, le praticien prescrit généralement comme solution un médicament appelé isotrétinoïne. Son but ? Réduire de façon radicale la production de sébum. Toutefois, il faut savoir que ce traitement n’est pas exempt d’effets secondaires. Une contraception y est notamment associée obligatoirement chez la femme pour prévenir les risques de malformations fœtales.

Comment faire partir les différents boutons d’acné naturellement ? Nos solutions

Une routine doit être mise en place si tu souffres d’acné. Tout le monde doit prendre soin de sa peau, mais si la tienne est acnéique, ce conseil compte double. Nettoie ta peau matin et soir, sans frotter vigoureusement, avec un gel dermatologique. Hydrate ta peau chaque matin avec une crème de jour non comédogène.

Tu peux tout à fait t’aider de sérum et soin anti-imperfection qui, en plus de traiter la zone endommagée, vont camoufler les dommages.

Aperçu en diaporama ! Découvre nos meilleures solutions de produits anti-acné.