Comment s’initier à la méditation ?

Publié le 06/10/2023 par Caroline Taquin , Mis à jour le 06/10/2023 par Caroline Taquin
Contre le stress, l’anxiété ou les insomnies, il y a mille et une raisons de vouloir tester la méditation. Mais pas facile de savoir où commencer, alors suis nos conseils pour devenir un maître de la relaxation.

Comment s’initier à la méditation ?

La méditation peut en rebuter plus d’un, et puis pas facile de trouver 10 min dans la journée pour “ne rien faire” entre les cours, job étudiant pour certains, les sorties avec les amis et la dernière série Netflix a binger. Les bonnes raisons ne manquent pas pour s’y mettre, mais le plus dur est de commencer. 

Commencer à méditer en 3 étapes :  

Il n’y pas de règles à proprement parler pour la méditation, mais tu peux suivre ces conseils si tu ne sais pas trop comment t’y prendre pour commencer : 

  • Mets-toi à l’aise

Installe-toi dans un endroit calme où tu ne risques pas d’être dérangé. Trouve une position confortable et ferme les yeux. Tu n’es pas obligé de faire le lotus en faisant Om, assis le dos droit et pieds à plat ou allongé, l’important est de se sentir bien. 

  • Concentre-toi sur ta respiration 

Respire normalement en inspirant par le nez et expirant par la bouche. Prête attention aux différentes sensations que cela procure : peux-tu ressentir l’air qui passe dans tes narines et tes poumons, ton ventre… Que se passe-t-il au niveau de tes muscles, les sens-tu se détendre progressivement ? 

  • Ancre-toi dans le moment présent

En te concentrant sur les sensations tu vas aussi remarquer que tout un tas de pensées vont surgir dans ta tête et c’est tout à fait normal. N’essaye pas de les bloquer ni de les analyser ou de divaguer, ramène ton attention sur le moment présent. Pour cela, tu peux te concentrer sur ta respiration ou sur l’un de tes sens :  énumère tout ce que tu vois autour de toi ou tout ce que tu entends, tu peux le faire pour un seul sens ou tous, c’est toi qui choisis.

On peut penser à tort que le but de la méditation est de faire taire toutes les pensées, mais l’objectif de la méditation est de s’ancrer dans le moment présent. Être conscient de ce que l’on fait, éviter d’agir machinalement en mode pilote automatique. Il faut être patient, l’important est d’y prendre du plaisir, de trouver une routine confortable ! N’hésite pas à commencer par les méditations guidées.

Combien de temps doit durer une session de méditation ?

Pour la durée, encore une fois il n’y pas de réponse exacte. Tu peux commencer par 3 min, puis 5 et le temps optimal serait d’environ 10 min. En méditation, la régularité est plus importante que la durée des séances pour en tirer profit. Pourquoi ne pas essayer d’intégrer quelques minutes de méditation dans ta routine : le matin au réveil ou au coucher avant de s’endormir par exemple. Ne t’attends pas à voir des effets immédiatement, car avec la méditation, plus on pratique et plus on en ressent les bienfaits au quotidien.