Le conseil sexo du lundi : voici comment bien choisir ta contraception

Publié le 12/06/2023 par Solène V ,
Préservatif, pilule, DIU... tu ne sais pas quel moyen de contraception choisir ? Voici quelques conseils pour choisir le plus adapté.
Contraception
Précedent
Suivant

Stérilet au cuivre, stérilet hormonal, pilule contraceptive, implants, préservatifs… il existe de nombreuses méthodes contraception. Encore faut-il choisir la bonne et la plus adaptée à ton corps et tes besoins. Pour cause, les différents contraceptifs ne sont pas supportés de la même manière selon les individus. On dit d’ailleurs que la meilleure contraception est celle que l’on choisit. Personnalité, mode de vie, problèmes de santé, pratiques sexuelles… un tas de facteurs est à prendre en compte dans le choix de sa contraception. Tu ne sais pas vers laquelle t’orienter ? Voici quelques conseils qui pourront t’aider.

Le rapport au corps

Le rapport que tu entretiens avec ton corps est l’un des facteurs les plus importants pour choisir ta contraception. En effet, si la pilule contraceptive n’est qu’un simple médicament à avaler au quotidien, d’autres méthodes requièrent d’être à l’aise avec son corps. C’est notamment le cas de l’anneau vaginal. Kézaco ? Il s’agit d’un anneau en plastique à insérer au fond du vagin au moment des règles, et à retirer toutes les trois semaines. Grâce à la chaleur du corps, les hormones seront ainsi diffusés dans la paroi vaginal. Tu l’auras compris, si tu n’es pas à l’aise avec ton corps, il sera plus difficile pour toi d’adopter ce contraceptif. En revanche, la pilule ou le stérilet pourrait davantage te convenir.

La personnalité

Ta personnalité a également son importance dans le choix de ta contraception. Pourquoi ? Car selon la méthode choisie, tu vas adopter un comportement plus ou moins adapté. En effet, si tu es tête en l’air et que tu manques de rigueur, la pilule n’est pas faite pour toi. Ni le préservatif, qui demande d’être toujours à l’affût pour éviter une grossesse non désirée. En revanche, le stérilet, qu’il soit hormonal ou au cuivre pourrait être plus adapté pour toi. Pour cause, une fois inséré, tu n’auras plus besoin d’y toucher pendant longtemps. A toi de bien réfléchir à ce qui te correspond le mieux.

Les hormones

Dernier élément à prendre en compte : les hormones. En effet, si tu souhaites avoir une contraception plus « naturelle » et sans hormones, le stérilet au cuivre et le préservatif sont idéaux pour toi. En revanche, si ton corps supporte bien les hormones et qu’ils ne te dérangent pas, tu pourras opter pour d’autres moyens de contraception. Notamment l’anneau vaginal, l’implant ou encore la pilule contraceptive. Il n’existe aucune méthode parfaite ! Tout va dépendre des besoins de ton corps, de tes envies et de ta personnalité. Si tu es perdue, tu peux consulter un professionnel de santé afin qu’il t’oriente au mieux.

Un questionnaire en ligne

Si la pilule contraceptive demeure l’une des méthodes les plus utilisées dans le monde, elle n’est pas forcément la plus adaptée pour toi. Et pour t’aider à choisir la meilleure contraception possible, Le Ministère de la Santé a mis en ligne un questionnaire intitulé « Quelle contraception me convient le mieux ». Il consiste à analyser la vie intime et sexuelle des personnes qui le remplissent. Le but ? Les aider à choisir leur contraception. A l’issue du questionnaire, tu auras donc un classement des contraceptions les plus adaptées à toi, aux moins recommandées. Si ce questionnaire peut être une véritable aide, il ne remplace cependant pas un rendez-vous avec un spécialiste tel qu’un gynécologue.