Arrêt de la cigarette : comment s’y tenir ?

Publié le 31/05/2023 par Solène V ,
Tu as arrêté de fumer mais tu as peur de recraquer ? A l'occasion de la journée mondiale sans tabac ce 31 mai, voici quelques astuces pour s'y tenir !
Arrêt de la cigarette
Précedent
Suivant

Nouvelle bonne résolution du printemps : arrêter de fumer ! Encore faut-il réussir à tenir sur la durée. La plupart des personnes qui arrêtent le tabac et la cigarette ont souvent des envie de craquer. L’important est donc de ne pas céder ni relâcher la pression. Règle numéro 1 : être motivé en toutes circonstances. Mais ce n’est pas tout. Lorsque tu arrêtes de fumer, de nombreux effets indésirables peuvent se manifester. Notamment le cœur qui s’emballe, des migraines, ou encore des fluctuations de poids. Pour réussir ton sevrage, il est important de les écarter un maximum. Mais comment faire ? A l’occasion de la journée mondiale sans tabac ce mercredi 31 mai, on te livre tous nos conseils pour tenir l’arrêt de la cigarette.

S’occuper le corps et l’esprit

Dans un premier temps, pour arrêter de fumer et tenir sur la durée, il est primordial d’y aller doucement, mais sûrement. Procéder par étapes est la clé ! Et tu dois d’abord t’occuper le corps et l’esprit avec autre chose que la cigarette. Dès que tu as envie de fumer, pense à autre chose. Plus facile à dire qu’à faire, certes. Mais profites-en pour te concentrer davantage sur ton travail, tes projets, tes amis ou encore tes passions. Se remettre au sport de manière intense et régulière peut également favoriser un bon sevrage. C’est d’ailleurs ce qu’explique le Dr Olivier Smadja, tabacologue pour Tabac Info Service, auprès de Top Santé : « Et si on en ressent l’envie on se met au sport en choisissant une discipline qui vous procure du plaisir et pas quelque chose qui vous oblige ou vous contraigne à des déplacements irréalisables… ». 

Anticiper les situations à risque

Autre technique pour éviter le craquage : anticiper les situations à risque. A savoir identifier ce qui provoquent tes envie de fumer. Est-ce le stress ? Est-ce la rencontre avec des amis fumeurs ? Le fait de boire un verre en terrasse ? Ou encore ton entretien d’embauche t’a donné envie d’allumer une cigarette ? Quelle que soit la situation qui a entraîné ton envie de fumer, il faut savoir l’identifier pour ensuite l’éviter un maximum. Pour cause, cela te permettra de trouver les solutions les plus adéquates. Comme par exemple faire des séances de relaxation ou faire du sport, à la place d’allumer une cigarette.

Se récompenser pour les efforts

Encore mieux que d’anticiper les situations à risque : se féliciter pour tous les efforts que tu entreprends. Cela peut passer par de simples pensées positives, par des phrases de motivation ou encore par des cadeaux à t’offrir. D’ailleurs, cela ne sera pas trop difficile puisque l’arrêt de la cigarette te permettra d’économiser un max ! Tu l’auras compris, l’important est de comprendre pourquoi ton sevrage peut être bénéfique pour toi. Et surtout, d’accepter tous les côtés positifs de cet arrêt du tabac. Arrêter c’est bien, s’en féliciter c’est encore mieux ! Cela te permettra de garder une motivation à toutes épreuves.

Se faire accompagner

Enfin, si les envies sont trop fortes et que ton besoin de fumer persiste, n’hésite pas à en discuter avec ton entourage. Dans ce type de situation, il n’est jamais bon de rester seul(e). Arrêter de fumer est difficile et la communication pourra réellement t’aider à surmonter cette épreuve et à mieux réussir ton sevrage. Et pour encore plus de résultats et de motivation, n’hésite pas à te faire accompagner et suivre par un professionnel ou tabacologue. Il t’aidera à trouver les solutions les plus adaptées pour toi. D’autant plus qu’il pourra te suivre sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, rendant cet accompagnement encore plus efficace.