Acné : les aliments à éviter pour avoir une belle peau

Publié le 21/11/2023 par Caroline Taquin , Mis à jour le 21/11/2023 par Pauline Fontaine
C’est un fait, on est pas tous égaux face à l’acné. Mais tu ne peux pas maudire ton arbre généalogique éternellement ! Et si tu changeais tes habitudes alimentaires plutôt ? Zoom sur les aliments qui provoquent des boutons.

L’acné est une maladie très fréquente, qui touche presque tous les adolescents et, selon des études* encore 41 à 54 % des femmes de plus de 25 ans seraient concernées. Elle peut être causée par une combinaison de facteurs, dont les hormones, l’hérédité et l’environnement.

Et si certains conseils pour éviter l’apparition des boutons et avoir une belle peau sont efficaces, l’alimentation peut aussi jouer un rôle dans la survenue de l’acné. En effet, certains aliments peuvent favoriser la production de sébum, une substance grasse qui contribue à obstruer les pores et à favoriser l’apparition de boutons. Prêt.e à prendre des notes ?

Acné : quels sont les aliments à éviter pour avoir une belle peau?

  • Les aliments industriels transformés, tels que les plats préparés, les snacks et les fast-foods. Ces aliments sont souvent riches en sucre, en gras et en calories, ce qui peut favoriser l’apparition de l’acné.
  • Les aliments riches en graisses saturées et en graisses trans, tels que les produits frits. Ces graisses peuvent également favoriser l’apparition de l’acné.
  • Les aliments riches en sucre raffiné, tels que les sodas, les bonbons, les biscuits et les gâteaux. Le sucre raffiné favorise la production d’insuline, une hormone qui stimule la production de sébum.
  • Les produits laitiers, tels que le lait, le fromage et le yaourt. Les produits laitiers contiennent des hormones qui peuvent stimuler la production de sébum.
  • Les aliments riches en gluten, tels que le pain, les pâtes et les céréales. Le gluten peut provoquer une inflammation, qui peut à son tour favoriser l’apparition de l’acné.

En évitant de consommer régulièrement ces types d’aliments, tu mets toutes les chances de ton côté pour avoir une belle peau. Bye bye l’acné, bonjour au teint parfait ! À noter que si l’acné est sévère ou ne répond pas aux traitements locaux, n’hésite pas à consulter un dermatologue.

*F. Kamangar, K. Shinkai, Acne in the adulte female patient : a practical approach , International Journal of Dermatology, 2012