Arrêt de la pilule : quels sont les effets sur le corps ?

Publié le 26/02/2023 par Solène V ,
L'arrêt de la pilule contraceptive entraîne un bon nombre d'effets secondaires sur le corps. Mais lesquels ? Faisons le point.
Arrêt de la pilule
Précedent
Suivant

La pilule est le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes en France. Environ 37% la prendraient, soit 4 femmes sur 10. Juste devant le stérilet, utilisé par 25% des femmes. Pourtant, les effets secondaires et indésirables sont parfois bien présents. Notamment lié au poids ou à la libido. Il a été prouvé que la pilule contraceptive favorise la rétention d’eau ou les grignotages. Mais ce n’est pas tout ! Elle peut également entraîner des maux de tête, des douleurs mammaires ou une baisse de libido importante. C’est pourquoi, de plus en plus de femmes choisissent d’arrêter la pilule et de passer à un autre moyen de contraception, souvent plus naturel. Mais il est important de savoir et de prendre conscience qu’en l’arrêtant, d’autres effets et symptômes peuvent se manifester, notamment sur le corps. En voici 5.

La pilule entraîne le retour de l’acné

Lorsqu’une femme prend la pilule, son taux de testostérone est réduit. Evitant ainsi des boutons, de l’acné ou des éruptions cutanées. Tu l’auras compris, si tu arrêtes de la prendre, alors il se peut que ton acné fasse un retour en grande pompe. Et pas seulement sur le visage ! Des boutons pourront alors apparaître sur tout ton corps, de manière plus ou moins visible et virulente selon les personnes. Et c’est tout à fait normal. Cela est dû aux fluctuations d’hormones entraînées par l’arrêt de la pilule. Ainsi, ces éruptions nuisibles ne dureront pas forcément dans le temps car ton corps doit simplement s’adapter à ce changement. Bonne nouvelle, non ?

Une fluctuation de la libido

Ce n’est plus un secret pour personne : dans la plupart des cas, la pilule contraceptive entraîne une baisse de libido importante. Ainsi, si tu arrêtes la pilule, ta libido devrait revenir à sa forme naturelle d’origine. Et ce, qu’elle soit plus intense ou non. Mais il est également possible que tu la prennes depuis si longtemps que tu ne te souviennes même plus de ta libido naturelle ! Quoi qu’il en soit, attends-toi à des fluctuations majeures dans ton désir sexuel, entraînées par l’arrêt de la pilule.

Des règles différentes

Tout comme pour la libido, la pilule contraceptive a un impact important sur les menstruations. Ainsi, l’arrêt de cette contraception aura également des effets sur les règles, que ce soit sur leur rythme, leur abondance ou leur fréquence. En effet, la pilule a tendance à réguler les hormones et les menstruations. De ce fait, lorsqu’une femme arrête de la prendre, ses règles seront généralement plus abondantes. Sans compter sur les douleurs menstruelles qui seront également plus importantes, particulièrement si elles l’étaient déjà avant de prendre ce moyen de contraception. Là encore, le corps va devoir se réadapter. Ce qui peut prendre un certain temps…

Une variation de poids en cas d’arrêt de pilule

Comme évoqué, la pilule peut parfois entraîner des variations de poids dues généralement à de la rétention d’eau. Tu l’auras compris, le fait d’arrêter la pilule favorisera également les variation de poids et modifiera l’apparence de ton corps. Attention, toutes les femmes ne perdent pas du poids lorsqu’elles arrêtent la pilule ! Certaines ont même tendance à prendre quelques kilos. Quoi qu’il en soit, son arrêt entraînera un changement considérable sur ton corps.

Le changement d’humeur

Avec l’arrêt de la pilule, il est fort probable que ton mental soit aussi affecté que ton physique. Le fait de l’arrêter, peut altérer ton humeur et entraîner un trouble dysphorique prémenstruel. Il s’agit d’une affection provoquant dépression, irritabilité et tension avant les menstruations. Il a été prouvé que prendre la pilule contraceptive pouvait aider à mieux gérer ce trouble et ces émotions trop intenses. Alors attention, si tu l’arrêtes, il se pourrait que tu sois sujette à des changements d’humeur importants à savoir une tristesse ou colère inexpliquée, ou encore une forte anxiété. Particulièrement si tu en étais déjà atteinte avant de prendre la pilule.