Éco-anxiété : 4 étapes pour apprivoiser son stress, selon une experte

Publié le 13/06/2023 par Solène V , Mis à jour le 29/09/2023 par Solène V
Tu penses souffrir d'éco-anxiété, cette peur des conditions environnementales ? Pour t'aider à soulager tes angoisses, voici 4 conseils d'une experte.
Éco-anxiété
Précedent
Suivant

Colère, frustration, tristesse, culpabilité… l’éco-anxiété entraîne une floppée de sentiments incontrôlables et souvent négatifs. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? L’éco-anxiété peut se définir par cette peur panique chronique de la situation environnementale actuelle. Dans certains cas, elle peut même devenir dangereuse, entraînant des crises d’angoisse à répétition. Selon une étude menée par la revue britannique The Lancet, plus de la moitié des 16-25 ans en souffrirait. Prouvant ainsi l’urgence de la situation et des conditions écologiques qui se dégradent de jour en jour. Mais lorsque ce stress est trop puissant, il peut rapidement nous gâcher la vie. Alors comment faire pour l’apprivoiser et le soulager ? Isabelle Giraldo, éco-thérapeute, livre des conseils précieux dans son ouvrage « Eco-anxiété : des clés pour agir » publié aux éditions Solar. Voici donc 4 étapes essentielles pour accepter au mieux son éco-anxiété et la soulager.

Se reconnecter à soi-même

« Lorsque nous sommes submergés de problèmes, d’émotions difficiles et parfois contradictoires, commencer par s’arrêter pour observer et faire un état des lieux est souvent une bonne idée », explique Isabelle Giraldo dans son livre. Tu l’auras compris, si tu souffres d’éco-anxiété, une reconnexion à soi est nécessaire. Tu dois pouvoir prendre du temps pour toi pour t’épanouir pleinement sans penser aux angoisses du quotidien. Mais comment ? Par exemple, en pratiquant la méditation de pleine conscience. Elle t’aidera à profiter des bons moments, à penser à ton bien-être, à te ressourcer, et surtout, à accepter les situations parfois difficiles qui bien souvent, ne dépendent pas de toi.

Prendre soin de ses émotions

Deuxième conseil pour soulager ton stress lié à l’environnement : accueillir pleinement tes émotions et en prendre soin. Mais aussi, te reconnecter avec la nature. Accepter totalement que nous sommes intrinsèquement liés avec elle. Comme l’explique Isabelle Giraldo : « Cette prise de conscience que nous appartenons et participons à cet écosystème Terre ne vient pas sans son lot d’émotions difficiles, puisque comme nous l’avons vu, par l’action des êtres humains, le reste de la nature est en souffrance. […] C’est ici que nous pouvons choisir d’accueillir, de prendre soin et de voir nos émotions comme une force pour pouvoir à notre tour participer à la guérison de notre monde ».

Développer sa créativité

La créativité est également un élément essentiel pour apprivoiser ses angoisses environnementales et son éco-anxiété. Pourquoi ? L’éco-thérapeute explique : « Le monde que nous nous efforçons de manifester dans la réalité n’existe pas encore. Nous devons habiter cet espace avec notre imagination, le ressentir, le rêver, puis l’ancrer dans la réalité ». Tu l’auras compris, pour soulager ton éco-anxiété, tu peux imaginer le monde dans lequel tu aimerais vivre. Cela t’aidera à faire des plans pour le futur et à rêver tes idéaux. La créativité te permettra d’imaginer un monde meilleur et un environnement digne de tes utopies et aspirations.

Passer à l’action

Enfin, dernier point essentiel : se concentrer sur l’action. Tu dois comprendre l’importance se penser aux autres en s’alliant à eux pour agir. Si tu angoisses sur les conditions environnementales, n’est-ce pas mieux d’agir pour y remédier ? « Pour prendre soin de ce sentiment de solitude et d’isolement il faut alors s’unir, unir nos forces pour passer à l’action ENSEMBLE. Quand nous travaillons ensemble, nous cultivons la solidarité. La solidarité et le travail collaboratif réduisent les émotions difficiles », détaille Isabelle Giraldo. Tu l’auras compris en cas d’éco-anxiété, l’union fait bien souvent la force.