Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Etude : L'alcool chez les jeunes, les raisons et les pratiques de consommation

Publié par
Priscilla BM
, le
Etude : L'alcool chez les jeunes, les raisons et les pratiques de consommation

Intéressés par les pratiques et les raisons de la consommation d'alcool chez les jeunes, L'Etudiant Trendy a réalisé un sondage auprès de ses lecteurs. Voici les résultats.

L'alcool. C'est un sujet qui passionne les jeunes. Sur L'Etudiant Trendy, les sujets liés à l'alcool font d'ailleurs partie des plus lus, en particulier ceux qui distillent des conseils pour réduire sa consommation en soirée ou ceux qui aident à déterminer si on boit trop. Les 15-25 ans s'inquiètent. Devant ce constat, la rédaction de Trendy a décidé de réaliser un sondage pour connaître les habitudes de consommation de ses lecteurs/lectrices.

Ce dernier s'articulait autour de 5 questions principales : Pour quelle(s) raison(s) bois-tu de l'alcool ? À quelle fréquence consommes-tu de l'alcool ? Lorsque tu bois de l'alcool, combien de verres prends-tu généralement ? Au cours d’une même soirée, combien de fois t’arrive-t-il de boire six verres ou plus ?  Dans les 12 derniers mois, combien de fois as-tu été incapable de te rappeler de ce qui s’était passé la nuit précédente parce que tu avais bu ?

Sur un total de 110 participants, 62 % ont répondu qu'ils buvaient de l'alcool principalement pour s'amuser. 46 % ont répondu qu'ils buvaient de l'alcool parce qu'ils aimaient le goût et plus de 35 % ont répondu qu'ils buvaient de l'alcool pour oublier leurs soucis. En ce qui concerne la fréquence d'alcool, la majorité des participants (40 %) ont répondu qu'ils buvaient de l'alcool 2 à 4 fois par semaine, tandis qu'ils sont plus de 9 % à en consommer plus de 4 fois par semaine. Au niveau du nombre de verres consommés par soirée, la plupart en prennent 3 à 4 verres, mais 16 % des participants déclarent en prendre plus de six verres par soirée. 

Crédit : Pexels

Quand on met plusieurs questions en corrélation, on peut voir que les 62 % qui boivent principalement de l'alcool pour s'amuser, le font plus de 4 fois par semaine et boivent au moins 3 ou 4 verres par soirée. Parmi ces 62 %, ils sont plus de 16 % à boire plus de six verres au moins une fois par semaine. Ce sont d'ailleurs ceux qui sont les plus susceptibles de ne pas se rappeler leurs soirées, avec 27,5 % d'entre eux ayant oublié leur soirée plus de 20 fois dans l'année. Enfin, du côté des participants ayant répondu qu'ils buvaient de l'alcool essentiellement pour oublier leurs soucis, la majorité le font également plus de 4 fois par semaine et boivent généralement 3 ou 4 verres par soirée.

Par ce sondage, on peut constater que le binge-drinking chez les jeunes est toujours d'actualité. Pour rappel, le binge-drinking est la consommation d'alcool excessive et ponctuelle sur un temps très court. Si l'on consomme plus de 5 verres en une soirée, c'est notamment considéré comme du binge-drinking. D'après l'enquête ESCAPAD 2017, 44 % des jeunes de 17 ans disent avoir bu plus de cinq verres en une seule occasion au cours des trente derniers jours, ce que vient corroborer le sondage que nous avons réalisé. 

Les dangers du binge-drinking sont nombreux. Outre les complications médicales graves pouvant survenir pendant la consommation, comme le coma éthylique, les comportements à risque augmentent également, qu'il s'agisse de conduite en état d'ivresse, de conduite sexuelle à risque, de violence ou de tentative de suicide. Si cela devient récurrent, il est important d'essayer de se faire aider en allant consulter son médecin ou en appelant Alcool écoute. Enfin, pensez également au Service universitaire de médecine préventive de vos établissements où des médecins sont à votre écoute.

Santé