Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Alcool : Comment réduire sa consommation pour mieux maîtriser ses soirées

Publié par
Priscilla BM
, le
Alcool : Comment réduire sa consommation pour mieux maîtriser ses soirées

Rares sont les soirées étudiantes sans alcool. Et à force d'en faire, la consommation d'alcool peut vite devenir excessive et devenir un facteur de risques important. Voici donc quelques conseils pour boire moins et ainsi mieux maîtriser ses soirées.

Entre les soirées étudiantes en semaine, les verres entre amis après les cours, les week-ends festifs et parfois même les petites bières seul(e) chez-soi le soir, la consommation d'alcool peut vite devenir excessive sans que l'on ne s'en rende compte. Pour le savoir, c'est simple : il suffit de se poser ces questions : premièrement, as-tu déjà ressenti le besoin de diminuer ta consommation d'alcool ? Ensuite, ton entourage a-t-il déjà fait des remarques sur ta consommation ? As-tu déjà eu l'impression que tu buvais trop ? Et enfin, as-tu déjà eu besoin d'alcool dès le matin pour te sentir en forme ? Si tu réponds "oui" à deux de ces questions, il se peut que ta consommation d'alcool soit à risque. Et voici donc quelques astuces pour la diminuer.

Prendre un bon repas avant (ou pendant)

Avoir le ventre plein quand on boit de l'alcool permet non seulement de ralentir les effets de l'alcool sur le cerveau, mais aussi d'en consommer moins, car l'estomac est déjà bien rempli et ne peut pas absorber plus. Alors avant une soirée, n'hésite pas à prendre un bon repas, ou à te jeter sur les gâteaux apéritifs au début.

Alterner soft et alcool

Entre deux verres d'alcool, alterne avec une boisson non-alcoolisée, comme un soda, un jus de fruit ou de l'eau. Outre t'hydrater, cela te fera diminuer considérablement ta consommation d'alcool, ce qui devrait t'éviter de finir mal et de souffrir de la gueule de bois le lendemain.

Eviter de boire seul(e)

Il peut être facile de se prendre une petite bière ou un verre de vin en rentrant d'une journée de cours intensive ou bien stressante. Mais c'est une très mauvaise idée, car ça peut devenir une habitude et c'est comme ça que tu te retrouves à consommer régulièrement de l'alcool. Impose-toi la règle de ne boire qu'entre amis, pour le plaisir. Et surtout, évite d'avoir de l'alcool chez toi pour ne pas être tenté et n'achètes-en que lorsque tu organises des soirées chez toi.

Opter pour un petit verre

Comme certaines personnes décident de manger dans des petites assiettes pour réduire les quantités, un verre de plus petite taille aide à moins boire. Alors quand tu le peux, essaie de privilégier un petit verre à un grand : c'est l'un des moyens les plus faciles pour réduire sa consommation, d'après BBC News.

Si tu sens que ta consommation est vraiment excessive et que tu n'arrives pas à la diminuer, n'hésite pas à te faire aider. Alcool écoute propose aide et soutien, ainsi que des informations sur les effets, les risques, la loi et les lieux d’accueil. Enfin, pense également au Service universitaire de médecine préventive de ton établissement où des médecins sont à ton écoute.

Et toi, quel est ton rapport avec l'alcool ? Réponds à notre sondage ci-dessous ! 

Santé