La boutique sans argent : zoom sur ces boutiques gratuites qui font vivre l’économie circulaire

shutterstock_1679479078 1 1 2
Publié le 22/02/2024 par Tess Bodelot ,
Découvrez la Boutique sans argent à Paris, un concept solidaire et circulaire, où tout est gratuit !

Quel est ce magasin qui fait des dons ?

Si la Boutique sans argent est une association à but non lucratif, c’est aussi et surtout, un lieu collaboratif de partage. Depuis 2013, le collectif s’engage à faire vivre l’économie circulaire, autour d’un seul et même prisme : la gestion de dons entre particuliers. Dans ce magasin, chacun peut déposer des objets ou des vêtements qui ne servent plus, rangés et entassés au fond d’un placard, dans le grenier ou dans la cave et non utilisés depuis des lustres. En fait, c’est tout simplement une adresse responsable, voire écoresponsable, une véritable initiative solidaire, qui prend soin de l’environnement. Bienvenue dans cette caverne d’Ali baba, où tout le monde est le bienvenu, particulièrement les personnes aux budgets modestes et limités.

Le bon plan shopping du 12ème arrondissement de Paris

Comme tout le monde, tu as sûrement des vêtements, des chaussures, ou des babioles qui traînent chez toi et dont tu aimerais te débarrasser. C’est l’occasion rêvée. Tu peux donc y déposer tes affaires, en bon état évidemment. Ça peut être de la vaisselle, des accessoires, des livres, des jeux et des jouets, de la décoration, et même du petit/gros électroménager et de l’électronique. Mais, le but, c’est aussi de se servir parmi les dons à disposition, de leur offrir une seconde vie et ainsi, de se faire plaisir sans craquer le porte-monnaie. Tu seras donc invité à ne pas repartir les mains vides. C’est un échange de bon procédé, comme on dit. C’est chouette, non ?

Rendez-vous au 2 rue Édouard Robert 75012 paris

Pour se rendre à La Boutique sans argent, c’est très simple, puisqu’il n’y a qu’une seule adresse. Sur votre GPS, il suffit d’indiquer ceci : 2 rue Édouard Robert à Paris, ensuite, il ne te reste plus qu’à prendre les transports et à marcher. Pour info, c’est ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h. Comme ça, tu sais tout !

Un magasin totalement gratuit ?

Dans ce commerce parisien, au concept parfaitement original, tu n’as plus besoin d’attendre les soldes ou le Black Fridaypour faire des folies. Comme son nom l’indique, oui, c’est un magasin gratuit. Entièrement. Alors, qu’attends-tu pour faire de bonnes affaires ? Lorsque tu récupères un article dans la Boutique sans argent, aucune contrepartie ou transaction financière ne t’est réclamée. D’ailleurs, les membres de l’association ne te demanderont pas de service non plus en échange.

Comment l’asso se finance ?

Oui, comme tout le monde, elle a un loyer et des charges à payer mensuellement et annuellement. Mais alors, comment l’association fait-elle pour survivre et poursuivre ce projet sans le sous ? Le modèle économique de la Boutique sans argent repose, premièrement, sur des financements publics, puis dans un second temps, sur une contribution financièreet non obligatoire de particuliers, en gros, une participation citoyenne, grâce à une cafétéria à prix libre, par exemple. Mais pas que. Puisque le collectif propose aussi, dans ce lieu ludique et ailleurs, des prestations auprès de divers individus et entreprises, comme des ateliers créatifs et thématiques : zéro déchet, upcycling, etc.

Faire des bonnes affaires dans la région

Sur place, tu auras la possibilité de repartir avec cinq articles maximum. C’est la seule règle : cinq par jour et par personne. Et oui, il faut aussi penser aux autres, c’est le jeu ma pauvre Lucette… En réalité, l’équipe bénévole poursuit un triple objectif, il n’est donc pas qu’environnemental, comme tu peux le comprendre, mais aussi social et citoyen.

Où s’habiller gratuitement ?

Le Magasin pour rien

Le projet de la Boutique sans argent est en fait inspiré du Magasin pour rien de Mulhouse, installé au 103 Rue Vauban. C’est exactement le même concept : un projet basé sur l’économie du don, le réemploi d’objets, le partage de savoirs, la sensibilisation d’un public à des modes de consommation plus responsables et durables, pour pallier la précarisation croissante des classes et épauler les personnes en situation de pauvreté.

Les adresses où s’habiller gratuitement en France : Metz, Tours…

À ces adresses non plus, il n’y a pas besoin de casser sa tirelire pour acquérir de nouveaux biens, que ce soient des objets ou du prêt-à-porter.

  • La Trucothèque : 23 Rue des Allemands, Metz
  • Free – Boutique Tours : 32 Rue Nationale, Tours
  • Ker Bobosse : 20 quai de la République, Saint-Quay-Portrieux
  • Comme tu V.E : 1 route de Blois, Lailly-en-Val 
  • La Boutique de Thalie : Impasse des Chavannes, Sellières