Black Friday : 4 astuces pour éviter les arnaques

Publié le 22/11/2022 par helene123 ,
Cette année, le Black Friday aura lieu ce vendredi 25 novembre. Mais les promotions pleuvent déjà depuis quelques jours. Et malheureusement, les arnaques aussi. Alors voici quelques conseils pour éviter de se faire piéger !
Black Friday : 4 astuces pour éviter les arnaques
Précedent
Suivant

Cette tradition nous vient tout droit des Etats-Unis. Et elle a tendance à particulièrement se développer en France ces dernières années. Le Black Friday a lieu ce vendredi 25 novembre. Mais bon nombre d’enseignes ont déjà pris les devants et proposent des rabais plus alléchants les uns que les autres, surtout à quelques semaines des fêtes de Noël. Mais pour éviter de se faire avoir, L’Étudiant te donne quatre conseils à respecter pour profiter des promotions sans te faire piéger.

Gare aux faux sites sur le Web

Attention aux faux sites qui se multiplient à cette période. Les hackers en profitent pour copier des sites de marques connues pour piéger les clients. En commandant un article sur l’un de ces sites, tu peux être sûr de ne pas le recevoir en revanche ton compte en banque, lui, sera débité. Alors pour éviter cette arnaque, vérifie l’adresse URL du site et l’adresse physique de la société. Les conditions générales de vente doivent également être présentes sur le site.

Méfiance face aux fausses promotions

Certains sites n’hésitent pas à afficher de fausses promotions. Donc pas question d’acheter l’article dont tu rêves les yeux fermés, il est impératif de faire une petite étude de marché en comparant les prix sur d’autres sites. Il faut également faire attention aux frais de port ou de douane qui pourraient s’ajouter à la note.

Attention au pishing

Lors des périodes promotionnelles comme le Black Friday, les tentatives de phishing (hameçonnage en français) se multiplient. Les hackers tentent d’inciter les internautes à communiquer leurs données personnelles et notamment leurs coordonnées bancaires en les incitant à cliquer sur des liens frauduleux via des mails ou des messages. Alors avant de cliquer sur des liens que t’envoient, regarde s’il y a des fautes d’orthographe dans le message ou dans le lien sur lequel tu es invité à cliquer, vérifie également l’adresse de l’envoyeur. Au moindre doute, abstiens-toi.

Évite les numéros surtaxés

Certaines personnes malveillantes se servent de numéros surtaxés pour arnaquer les consommateurs. Il est alors demandé aux clients d’appeler le transporteur ou encore le service après-vente, mais ces numéros pourraient rapidement te mettre sur la paille. Pour ne pas tomber dans le panneau, en cas de problème, va chercher le numéro officiel que tu trouveras sur leur site.

Si tu penses être victime d’une arnaque, tu peux la signaler sur une plateforme mise en place par le ministère de l’Économie : SignalConso.