L’upcycling : en quoi consiste cette nouvelle tendance stylée et écolo ?

<p>Qu’est-ce que l’upcycling ? </p>
Publié le 30/11/2023 par Cecile Pelleteur , Mis à jour le 30/11/2023 par Pauline Fontaine
L’upcycling fait largement partie de ces démarches pensées pour notre futur. Trendy décrypte le phénomène avec toi…

Inutile de remuer le couteau dans la plaie, on se doute que tu es bien conscient.e. que les ressources de notre planète ne sont pas éternelles, bien au contraire ! Inutile également de te rappeler que le marché de la mode est un des plus polluants de la planète, on est sûrs que tu vois très bien ce que l’on veut dire ! Devenue la bête noire des écolos les plus convaincus, la fashion industry tente d’évoluer vers un marché plus “clean” et multiplie les actions pour repenser son mode de production. L’upcycling fait largement partie de ces démarches pensées pour notre futur. Focus.

Qu’est-ce que c’est que l’upcycling ?

Commençons par la plus élémentaire des choses, à savoir la traduction ! On pourrait aisément transposer le mot en français par “surcyclage”. Cependant, cette transposition littérale au premier degré ne saurait décrire l’ampleur du procédé. En effet, l’upcycling va bien plus loin que le fait que de recycler à l’infini, les matières et matériaux qui peuvent avoir plusieurs vies. En réalité, c’est une véritable valorisation de ce que l’on jette. En gros, l’incarnation de l’expression “ faire du neuf avec du vieux” ! Une démarche éthique et écoresponsable qui a le vent en poupe pour bien des raisons…

<p>upcycling</p>
crédit photo : shutterstock

Le “surcyclage” : une solution contre le gaspillage ?

Comment ça marche ? Eh bien, sans le savoir, tu participes peut-être déjà à la grande révolution de l’upcycling. Par exemple, en déposant tes vêtements usagés (vraiment trop pour être vendus en seconde main ), dans des points de collecte. En réalité, c’est presque devenu un réflexe pour tous. Ce que l’on ignore parfois, c’est que cette initiative déclenche un processus à la fois durable, mais aussi hyper créatif. Deux excellentes raisons d’opter définitivement pour l’upcycling, non seulement en triant ses objets et vêtements inutilisables, mais également pour acheter des objets upcyclés !  

Mode vêtements upcyclés
crédit photo : shutterstock

L’upcycling : on achète ! 

Eh oui ! L’upcycling a toutes les raisons de susciter l’intérêt car en plus d’être utile, cette façon de concevoir la mode est une véritable trend ! En effet, les pièces recréées à partir des matières recyclées peuvent être des petits bijoux d’originalité et de tendance. Souvent, ce sont des pièces uniques, qui allient originalité, beau et bon. Un accord parfait qui a tout pour te séduire ! De nombreuses marques engagées ont décidé d’opter pour cette démarche pour notre plus grand plaisir. Par exemple, 17 h 10, GoldButtonLes Récupérables, Mout Mout… Pour ne citer qu’elles, ces dernières challengent leur créativité, pour transformer ce qui devait initialement être jeté ! Même le secteur du luxe reconnaît les bienfaits de ce cercle vertueux, qui nous donne de l’espoir, loin de certaines dérives de la Fast fashion…