Brocantes, vide-greniers : 10 conseils pour faire de bonnes affaires

<p><br data-mce-bogus="1"></p>
Publié le 15/11/2023 par Cecile Pelleteur , Mis à jour le 21/11/2023 par Pauline Fontaine
Tu débutes en matière de brocantes ? Voici 10 conseils pour faire de super bonnes affaires et passer un bon moment !

Pour shopper pas cher et avec classe, rien de tel qu’une brocante ! On te voit venir d’ici : «  C’est pas un truc de personnes à la retraite ça ?… ». Réponse : Nope ! Et même, pas du tout  ! Les vide-greniers regorgent de petits trésors vintages, de pièces design et d’objets rares que tu peux dénicher à des prix vraiment mini. En plus, tu offriras une nouvelle vie à ces objets qui auraient certainement terminé à la poubelle ! C’est de la conso intelligente, durable et Trendy. Un combo qui a tout bon. Le tout est de savoir comment s’y prendre… Tu débutes en la matière ? Voici 10 conseils pour bien chiner en brocante !

1-Renseigne-toi ! 

Dans les brocantes, on peut vraiment trouver des petites merveilles, mais fort de constater que ce n’est pas simple à aborder pour les novices. Il y en a de tous les côtés, c’est un fourmillement qui nous semble parfois un peu chaotique au premier abord… Notre premier conseil : avant de te rendre à n’importe quels vide-greniers, renseigne-toi ! Certes, quand le printemps est là, les évènements se multiplient, mais il y a également des brocantes récurrentes dans l’année comme les puces de Saint-Ouen, ou bien celles de Vanves. Pour débuter c’est pas mal, car tu y trouveras de bonnes affaires à coup sûr !

2-On s’équipe !

Tout.e chineur. euse qui se respecte le sait, on ne vient pas à une brocante les mains dans les poches ! Alors on s’équipe. Tote bag, sac à dos, il te faut quelque chose pour transporter tes trouvailles. Si tu es à la recherche d’un meuble, mieux vaut prévoir le coup, et réfléchir en amont au transport d’éventuels objets volumineux !  Côté tenue, on évite les talons de 12, ce sera plus tranquille pour arpenter le bitume (après, tu fais comme tu le sens).

3-Choisis bien ton heure

Pour les horaires il y a carrément 2 teams ! D’un côté, ceux qui aiment arriver hyper tôt pour être les premiers servis et pour avoir le max de choix. De l’autre, ceux qui préfèrent se pointer en fin de brocante, l’air de rien, pour avoir la possibilité de faire de meilleurs deals !  On te laisse choisir ton camp…

brocantes
crédit photo : shutterstock

4- Être curieux

On te l’a dit, dans les brocantes ou dans les vide-greniers, le foisonnement est immense ! Tu peux trouver des pépites complètement improbables. Venir avec un esprit ouvert et l’envie de découvrir des choses est un atout qui rendra ton expérience encore plus fun.  

5- Avoir des idées en tête

La curiosité, c’est une chose, mais si tu ne veux pas passer la journée à errer d’allées en allées pour finalement repartir les mains vides, c’est pas mal d’avoir quelques idées en tête. Cela, bien entendu, sans être bloqué sur une idée fixe (tu risquerais d’être frustré). Disons que tu peux faire le tour de ce que tu aimerais trouver et garder ça en vue le long de ta flânerie…

6-Arme-toi de patience

Prêt pour la séance de méditation ? On ne saurait que te conseiller d’être patient.e quand tu te rends sur une brocante. Eh oui ! Pour trouver, il va falloir se donner un peu de mal. Tu peux fouiller sur les stands, tout en étant respectueux.se, bien entendu. C’est parfois dans les coins les plus inattendus que l’on voit briller des pépites…

bonnes affaires brocantes
crédit photo : shutterstock

7 – S’assurer que l’objet est complet

Ça y’est ? T’as trouvé ton bonheur ? Vérifie scrupuleusement que l’objet que tu achètes est en bon état ou tout du moins qu’il soit utilisable ! En effet, ce serait vraiment ballot de rentrer chez toi avec une version collector du Monopoly dans laquelle il manque tellement de pièces que tu ne pourras pas jouer avec. Tu captes ? 

8- N’hésite pas à négocier

Un des moments le plus fun pendant les brocantes, c’est la négociation du prix ! Il ne faut pas hésiter à se lancer car c’est LE JEU. C’est un accord tacite entre les vendeurs et les acheteurs dans ce type de contexte. Bon, on essaie d’être juste dans le débat et de ne pas abuser sur les prix qu’on propose, mais franchement, il y a moyen de faire des affaires

9 – Avoir de la monnaie

Relatif au point numéro 8 ! Pour pouvoir négocier, prévois un max de petite monnaie. Ce serait dommage de mener une négo de dingue et finalement ne pas pouvoir acheter l’objet du désir parce que le vendeur n’a pas de monnaie à te rendre. 

10 – Venir avec le sourire

Notre ultime conseil pour profiter comme il se doit des brocantes ou autres vide-greniers ? Viens avec ta bonne humeur ! Avec des vibes positives, tu passeras un super moment et tu pourras échanger avec les gens que tu croiseras sur ton chemin. C’est un lieu de partage. Qui sait ? Cet état d’esprit pourrait bien t’aider, d’une manière ou d’une autre, à trouver la perle rare !