Les petites cantines : des cantines solidaires où cuisiner et partager

pexels-fauxels-3184177
Publié le 25/01/2024 par Tess Bodelot , Mis à jour le 25/01/2024 par Tess Bodelot
Le leitmotiv du collectif les « Petites Cantines » : accueillir, rencontrer et partager...

Les « Petites Cantines » sont un réseau non lucratif de cantines de quartier, qui favorise le lien social autour d’un seul et même prisme : la solidarité. Depuis 2016, l’association s’engage auprès d’habitants de mêmes quartiers, afin que ces derniers puissent se découvrir et tisser des liens de proximité, à l’occasion d’un bon repas, durable, gourmand, fait maison et participatif. Mais attention, si on s’y sent comme à la maison, pas question de mettre les pieds sous la table et de se tourner les pouces. Il faut participer et mettre la main à la pâte, comme tout le monde ! Oui, dans ces cantoches, on fait la popote entre voisins. N’est-ce pas génial ? Le principe est extrêmement simple : une maîtresse ou un maître de maison accueille les convives. Ainsi, ces derniers se rencontrent au travers d’un déjeuner ou d’un dîner à prix libre. Bien sûr, tout le monde y est le bienvenu, car, la cuisine a ce pouvoir de réunir, de rassembler, par-delà les différences, quelles qu’elles soient – parcours de vie, milieux sociaux, genre ou même, âge – autour de ce plaisir universel, qu’est manger…

Ces cantines solidaires sont partout en France

Ces « Petites Cantines » sont devenues, au fil des années, une sorte de grande famille, où l’on célèbre, avec bienveillance, le vivre ensemble et l’intelligence collective, pour faire front, main dans la main, à ce sentiment d’isolement dont peuvent être régulièrement victimes les habitants des grandes villes. En effet, ces voisins que l’on voit tous les jours deviennent, grâce à ce projet ambitieux, des membres à part entière de notre cercle intime.

Des petites cantines à Paris, Lyon, Lille, Grenoble, Strasbourg, Oullins…

Quelques adresses :

  • 13 avenue Germain Perréard – Cran Gevrier, 74960 Annecy
  • 13 boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris
  • 3 place des Martyrs de la Résistance, 59170 Croix
  • 10 rue Fleury, 69600 Oullins-Pierre-Bénite
  • 1 Rue Marius Gontard, 38000 Grenoble
  • 11 Rue Saint-Georges, 69005 Lyon

Aujourd’hui, plus de neuf restaurants sont en activité, mais l’association projette de développer son réseau de petites cantines dans toutes les villes de plus de 20 000 habitants.

Prochaine adresse pour l’Association : Metz

Oui, le but du réseau est de s’étendre partout sur l’Héxagone afin de participer à la construction d’une nouvelle société basée sur l’altruisme et la confiance. À l’automne prochain, un nouveau spot devrait ouvrir à Metz. D’autres projets sont également à venir, notamment dans les Yvelines et à Sartrouville. D’année en année, les « Petites Cantines » ne cessent de prendre de l’ampleur sur le territoire, alors, nous sommes en droit de nous demander quel est leur modèle économique et comment font-elles pour subsister ? En réalité, l’association est autonome financièrement. Elle repose sur trois principes fondamentaux : la transparence ; une alimentation saine, durable et locale ; un fonctionnement participatif pour les repas et l’adhésion. Pour permettre aux membres du réseau de poursuivre le projet, soutenez le mouvement et faites un don !