Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

5 bonnes raisons de se mettre à la méditation quand on est étudiant

Publié par
Priscilla BM
, le
5 bonnes raisons de se mettre à la méditation quand on est étudiant

Moins de stress, une meilleure concentration, un meilleur sommeil... La méditation possède de nombreux bienfaits et en tant qu'étudiant, elle peut être d'une très grande aide. Cinq raisons de s'y mettre.

La méditation réduit le stress et l'anxiété

Entre les montagnes de devoirs à faire, les examens et les problèmes de la vie quotidienne, le stress et l'anxiété s'invitent souvent chez les étudiants. Et méditer peut vraiment aider à se sentir mieux, car en état de méditation, non seulement on respire plus lentement, permettant ainsi de se calmer, mais on apprend aussi à contrôler ses pensées et à relativiser les choses. Selon une étude récente, 3 séances de 25 minutes de méditation suffiraient à réduire le stress et l'anxiété.

La méditation améliore la concentration 

Pratiquée, en pleine conscience, la méditation peut rendre le cerveau plus efficace, en augmentant notamment ses capacités de concentration et de mémoire. Cela est dû au fait que cela demande de se concentrer sur certaines sensations, comme la différence de température entre l'air qui entre dans les narines et l'air qui en sort. Dès que l'esprit s'en va vers d'autres pensées, l'idée est de se recentrer sur sa respiration. Ainsi, la concentration et la mémoire sont stimulées et plus on pratique cet exercice, plus elles s'améliorent.

La méditation permet de mieux dormir

Pas toujours facile de s'endormir quand tu penses à la montagne de devoirs qu'il te reste à faire, à tes examens ou encore à tes problèmes personnels. Tu te tournes et te retournes dans ton lit sans réussir à trouver le sommeil, ou très tard, si bien que le lendemain matin, tu es encore plus crevé que la veille. La solution ? Méditer juste avant de dormir. Cela te permet de chasser les mauvaises pensées, de libérer les tensions accumulées et de te relaxer, t'aidant ainsi à t'endormir plus facilement. Certain(e)s s'endorment même avant la fin de la méditation. 

La méditation stimule la créativité

Quand on a la tête embrouillée par de multiples pensées, il n'est pas facile de trouver de la place pour de nouvelles idées. Méditer permet de clarifier son esprit, d'être à l'écoute de son environnement et donc d'être dans un état plus réceptif et plus ouvert, propice à la réflexion et à la créativité. Dès que tu stagnes, que tu galères à trouver l'inspiration, il suffit parfois de quelques minutes de méditation pour relancer la machine à fond les ballons.

La méditation permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête

Le concept même de la méditation, c'est de se recentrer sur le présent et de se connecter à son esprit et à son âme, permettant non seulement d'en apprendre plus sur soi-même, d'apprivoiser son corps et ses pensées, mais aussi de les tourner de façon à ce qu'elles soient positives et bienveillantes, afin de se sentir mieux au quotidien et de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. C'est prouvé, la méditation booste la confiance en soi.

Psycho