Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

8 choses à faire si tu as du mal à trouver le sommeil

Publié par
Priscilla BM
, le
8 choses à faire si tu as du mal à trouver le sommeil

S’endormir n’est pas toujours une mince affaire, même si on ne demande que ça. Néanmoins, lorsque le sommeil peine à venir, de simples gestes peuvent tout changer.

Entre le stress dû aux examens ou aux montagnes de devoirs à faire, ou encore les journées de cours bien trop intensives, il est parfois difficile de trouver le sommeil quand on est étudiant. Certains jeunes finissent même par souffrir d’insomnie chronique. Et si on lit partout que dormir plus de 10 heures par nuit augmenterait le risque de mort précoce de 30 %, l’inverse n’est pas mieux : en réalité, il n’y a rien de pire pour la santé que de mal dormir ou pas assez.

Moins de concentration, troubles de l’humeur, troubles alimentaires, affaiblissement du système immunitaire… les conséquences peuvent être plus ou moins importantes. Mais pas de panique, il suffit parfois de changer un peu sa routine en adoptant de nouveaux gestes pour retrouver un bon rythme de sommeil et en voici quelques-uns.

Se coucher à une heure régulière

Se coucher à 1h du matin un soir puis à 22h le lendemain et 23h30 le surlendemain n’est pas la meilleure habitude à prendre pour bien dormir. Il est plutôt conseillé de se coucher à heure fixe, car en établissant un rythme régulier à ton corps, il comprendra qu’il est l’heure de dormir et tu tomberas donc plus rapidement dans les bras de Morphée. Peu importe l’heure que tu choisis, mais sache qu’il est préférable que tu aies au moins 7 heures de sommeil pour être en forme le lendemain.

Faire un peu de yoga

Tu as peut-être du mal à t’endormir et un sommeil agité parce que tu es stressé(e) ou que tu as plein de pensées dans la tête. La meilleure chose à faire est donc de te relaxer avant de te coucher afin d’évacuer le stress et/ou de vider ton esprit, en faisant un peu de stretching ou de yoga, par exemple. Outre te détendre, certaines postures sont particulièrement connues pour favoriser le sommeil. Plus serein(e), tes nuits le seront aussi.

Crédit : Getty / Siri Stafford

Stop aux écrans

En moyenne, les jeunes passent 35 heures sur leurs téléphones par semaine. C’est beaucoup et encore, c’est sans compter les ordinateurs ou la télévision. Mais si ça peut encore “passer” la journée, c’est très déconseillé le soir, car les lumières bleues que les écrans contiennent peuvent déclencher une hormone de réveil et donc perturber l’endormissement. Il vaut mieux donc éviter de geeker sur son téléphone ou son ordinateur avant le coucher et préférer une activité sans écrans, comme la lecture ou le dessin.

Mollo sur le café

Le café est ton meilleur ami pour ne pas t’endormir pendant les cours ? On comprend, mais si le matin, tu peux y aller franco, il vaut mieux éviter d’en prendre après 17 heures. Il est en effet conseillé d’arrêter d’en boire au moins six heures avant le coucher, car c’est un excitant et s’il est bu trop tard dans la journée, ça risque non seulement de retarder l’endormissement, mais aussi de perturber le sommeil.

Crédit : Chris Benson via Unsplash

Ne pas faire de sieste de plus de 30 minutes

La sieste est probablement l’activité préférée de l’étudiant. Mais attention à ne pas dépasser plus de 30 minutes, au risque d’être moins fatigué le soir et donc de retarder l’endormissement et perturber ton rythme de sommeil. Alors même si tu as envie de faire la sieste plus longtemps, force-toi à mettre un réveil au bout de 20/30 minutes et à te lever vraiment, sans snoozer 5 fois sur ton téléphone.

Ne pas faire de sport trop tard

S’il est important de faire du sport pour être en bonne santé, il vaut mieux éviter d’en faire trop près de l’heure du coucher car l’adrénaline produite par l’exercice peut garder éveillé. Si jamais ton emploi du temps ne te permet pas de t’entraîner plus tôt et que tu n’as pas le courage de te lever aux aurores pour faire du sport, ne saute pas pour autant ta séance, mais pense à boire beaucoup d’eau et à prendre un bon bain chaud ou une douche chaude avant de te coucher, pour réguler la température de ton corps et te détendre.

Lire un livre

Le soir, avant de se coucher, on évite les activités excitantes et on privilégie les activités plus calmes, comme lire un livre. Concentré sur une histoire, l’esprit est distrait de toutes pensées stressantes ou négatives et le corps se détend, ce qui fait venir le sommeil beaucoup plus facilement. En plus, c’est intéressant et ça améliore ta culture littéraire. Que demander de plus ? Une petite tisane pour aller avec peut-être ?

Crédit : Fabiola Penalba via Unsplash

Dîner léger

Pour bien dormir, il est conseillé d’éviter les plats trop lourds au dîner. On oublie donc le gros burger frites ou la pizza quatre fromages, ou encore les plats trop épicés, particulièrement difficiles à digérer et qui peuvent donc avoir des conséquences négatives sur le sommeil. On préfère donc les légumes verts, les soupes et les salades, plus légers et plus faciles à digérer !

Si malgré tout, tu ne constates pas une amélioration de la qualité de ton sommeil ou que tes insomnies ne passent pas, n’hésite pas à consulter ton médecin car c’est peut-être le symptôme d’un problème de santé plus grave.

Santé