Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Comment avoir plus confiance en soi ? 

Publié par
Priscilla Minos
, le

Si certains n'ont pas trop de mal à être sûrs d'eux, d'autres galèrent. Mais fort heureusement, la confiance en soi, ça se travaille ! Et voici quelques tips pour se sentir toujours mieux dans sa peau. 

1/ Complimente-toi

Si tu ne vois que tes aspects négatifs, il est normal que tu n'aies pas confiance en toi. Pour être bien dans sa peau, il faut penser à soi de manière positive. On ne te dit pas d'oublier tous tes complexes, mais il ne faut pas non plus oublier tes qualités, car tu en as. Un truc qui marche bien pour prendre confiance en soi : tous les matins, devant un miroir, énumérer toutes ses qualités. Même juste un "Je suis quelqu'un d'intelligent et de compétent" peut suffire à rebooster. 

2/ Assume tes erreurs

On est tous humains et personne n'est parfait. On fait donc tous des erreurs et c'est tout à fait normal. Ça ne sert à rien de ressasser et de s'auto-flageller. Oui, tu as fait une erreur, mais maintenant que c'est fait, tu n'as pas d'autres choix que de vivre avec. Et puis, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Ce sont elles qui nous forgent et nous rendent meilleurs, il est donc important de les accepter et de les assumer. Ce ne sera pas toujours facile, mais ça ira mieux de jour en jour.

3/ Arrête de te comparer aux autres

Il n'y a rien de plus nuisible que de se comparer aux autres car tout ce que tu fais en faisant ça, c'est perdre du temps et de l'énergie en pensant à des choses que tu n'as pas et que tu n'es pas, tout en oubliant complètement tes propres qualités et tout ce que tu as de positif dans ta vie.  Chacun est différent, chacun a sa propre vie et ce n'est donc absolument pas comparable. 

4/ Prends soin de toi 

Le plus souvent, quand on ne se sent pas bien dans sa peau, c'est parce qu'on ne prend pas assez soin de soi. En te traitant correctement, que ce soit en t'épilant, en t'offrant une nouvelle coiffure, en te faisant un masque pour le visage, en t'achetant des vêtements ou même juste en t'accordant un petit moment relaxant avec un bon bain chaud et un livre,  tu verras que tu te sentiras beaucoup mieux et que ta confiance reviendra. 

5/ Mets en place des objectifs réalisables à court terme

Plutôt que de te fixer des objectifs à long terme, ce qui peut être vite décourageant, fixe-toi des objectifs à court terme. Par exemple, au lieu de te fixer comme objectif d'écrire un roman, fixe-toi l'objectif d'écrire un chapitre avant la fin du mois. D'une, ce sera plus motivant et de deux, tu te sentiras fier de toi plus rapidement et plus régulièrement. N'oublie d'ailleurs pas de t'auto-féliciter à chaque fois que tu accomplis l'un de tes objectifs. Il n'y a rien de mieux pour regonfler sa confiance en soi ! 

Psycho