Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sport

Un programme pour reprendre le sport en douceur

Publié par
Priscilla BM
, le
Un programme pour reprendre le sport en douceur

Envie de te remettre au sport doucement, mais sûrement ? Voici un petit programme clé en main à réaliser chez toi, en salle ou dehors, avec très peu d'équipement.

L'été arrive petit à petit et avec lui, l'envie pour certains et certaines d'éliminer les kilos de l'hiver et se tonifier un peu avant de se pavaner en maillot de bain sur la plage. Mais par où commencer quand ça fait un moment qu'on n'a pas fait de sport ? Déjà, une chose importante à savoir est qu'il faut être RÉGULIER. Ce n'est pas en faisant une séance de sport toutes les deux semaines que le corps va se transformer magiquement. Il faut en faire au moins deux fois, voire trois fois par semaine pour voir des résultats assez rapidement. Et surtout, c'est en se créant une routine qu'on tiendra longtemps.

La deuxième chose importante à savoir est qu'il ne faut pas en faire trop dès le début. C'est un coup à se dégoûter du sport, mais aussi à se blesser. Il faut y aller en douceur. Au début, on se contente de deux séances par semaine, puis au bout de trois semaines, on en rajoute une troisième. Enfin, la dernière chose importante à savoir est qu'il ne faut surtout pas se forcer. Si le renforcement musculaire t'ennuie, trouve une autre discipline, comme la natation, le roller ou encore la danse ! Bon, maintenant que tu as lu tout ça, tu es prêt(e) à reprendre le sport comme il se doit ? Alors télécharge l'application gratuite Nike Training Club et suis notre programme !

Premier mois :

Première séance : Du cardio

On commence par une séance de cardio par semaine. Cela peut être du running, de la natation, du vélo, de la danse, du roller, ou encore un HIIT (High Intensity Interval Training) via l'entraînement "Défi HIIT" de l'application Nike Training Club. Le cardio permet non seulement d'améliorer l'endurance, mais aussi de renforcer le cœur, les vaisseaux et de brûler les graisses.

Deuxième séance : Des abdos-fessiers

L'entraînement "Abdos et fessiers 2.0" de Nike Training Club ne dure que 30 minutes et permet de travailler la ceinture abdominale et les fessiers efficacement. Au programme : des planches, des squats, des fentes, des mountain climbers, etc. Grâce à ça, à vous le ventre plat, les tablettes de chocolat et les fesses fermes et rebondies.

Troisième séance : Du yoga

"L'enchaînement de renforcement essentiel de yoga" de l'application Nike Training est parfait pour les débutants qui veulent s'assouplir tout en renforcant le corps entier et en gagnant en stabilité et équilibre. C'est un bon entraînement pour commencer le yoga en douceur. Le yoga permet non seulement de se relaxer, mais il permet également de se tonifier en profondeur. Il n'est donc pas à négliger !

Deuxième mois :

On reprend les mêmes et on recommence ! Ou presque. On garde la séance de cardio qu'on choisit en fonction de ses goûts et de ses envies. On peut même changer de type de cardio chaque semaine si cela nous amuse ! On garde également le yoga, qui permet de se relaxer, de gagner en souplesse et de se tonifier en profondeur en même temps, sauf qu'on change d'entraînement pour un plus difficile : "Yoga pour le renforcement du corps entier".

Par contre, on change la séance de renforcement musculaire ! Au lieu de ne faire que des abdos et fessiers pendant 20 minutes, on va faire deux séances à la suite, chacune travaillant une partie du corps, pour bien tonifier et raffermir le corps entier. Ainsi, on va commencer par 25 minutes de "Renforcer intensément le bas du corps", afin de travailler aussi bien les fessiers que les jambes, suivi de 17 minutes de "Exercices express pour le haut du corps", afin de renforcer les bras, les les épaules, le dos et les abdominaux. Au total, cela nous fera une séance de 42 minutes !

Et après ?

Après, on essaie de garder ce rythme. On peut remplacer le cardio par une deuxième séance de renforcement musculaire si on le souhaite. Et surtout, on essaie de varier les entraînements pour ne pas trop habituer le corps, qui finira par ne plus travailler car ce sera devenu trop facile pour nous. Ou alors, on ajoute des poids pour rajouter de la difficulté et de l'intensité ! Vous n'avez plus qu'à vous équiper et vous lancer !

Sport