Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Susceptibilité : 4 conseils pour arrêter de se vexer trop vite

Publié par
Betty Ramez
, le
Susceptibilité : 4 conseils pour arrêter de se vexer trop vite

Difficile d'accepter la critique quand on est susceptible. Voici 4 conseils pour arrêter de se vexer trop vite !

La susceptibilité n'est pas toujours facile à gérer. En effet, si tu as du mal à accepter la critique, c'est probablement parce que tu n'as pas confiance en toi et que tu as tendance à tout remettre en question lorsque l'on te fait une remarque. Pourtant, parfois, il n'y a aucune méchanceté derrière les dires de quelqu'un. Il/elle a pu être maladroit(e) ou avoir eu envie de te faire une réflexion en toute bienveillance. Le principal est donc de faire le tri entre les choses qui partent vraiment d'une mauvaise intention et celles qui sont innocentes. Voici 4 conseils pour éviter de se vexer trop vite.

Prendre ses distances

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Quand quelque chose te blesse, la première chose à faire est de prendre une certaine distance. Si tu es quelqu'un de susceptible, tu as peut-être tendance à te vexer trop vite alors que si tu prends quelques minutes pour remettre en perspective ce qui vient d'être dit, tu seras peut-être capable de mieux l'accepter. Parfois, il s'agira simplement d'une blague maladroite ou d'une façon de te taquiner et qui ne sera pas méchante au fond. Prends le temps de respirer profondément avant de t'agacer et de réfléchir vraiment aux intentions de l'autre. Surtout, si c'est quelqu'un que tu connais, il y a peu de chances que cela soit vraiment malveillant.

Communiquer

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Souvent, quand on entend quelque chose qui nous blesse ou que l'on perçoit un ton un peu différent, on a tendance à s'emporter directement. Pourtant, avant de s'énerver ou de s'imaginer des choses fausses, il serait plus simple de demander à l'autre ce qu'il a voulu dire. A-t-il vraiment fait une réflexion ? As-tu toi-même mal interprété ? Car, en effet, chacun est différent et personne n'a la même sensibilité. La personne en face n'aurait peut-être jamais pris mal ce qu'elle vient de faire ou de dire. L'important est donc de prendre le temps de discuter pour ne pas laisser un malentendu engendrer des tensions inutiles.

Se remettre en question

Crédit :
Crédit : gettyimages

C'est là que les choses se corsent. Car si une remarque te blesse, il faut aussi te demander s'il n'y a pas un fond de vérité quand ce qui a été dit. Certes, ce n'est jamais évident d'admettre ses torts mais c'est primordial dans une relation qu'elle soit amicale, amoureuse ou même familiale. Il faut parfois se remettre en question et accepter une critique surtout lorsqu'elle est positive. Mais cela peut aussi concerner une attitude que tu as pu avoir et qui a déplu. Au lieu de voir ça comme une attaque, essaie de réfléchir à une façon de potentiellement t'améliorer. Ce n'est pas grave de faire des erreurs ou d'avoir tort, le principal est d'essayer de devenir meilleur.

Réfléchir avant de s'emballer

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Enfin, le dernier conseil que l'on peut te donner, c'est surtout de réfléchir avant de t'emporter. Car même si c'est plus facile de céder à l'impulsivité, il vaut mieux se poser avant d'avoir des paroles qui iront au delà de tes pensées. Car oui, tu as le droit d'être blessé(e) mais tu dois également prendre le temps d'assimiler les choses avant d'y réagir. Car un malentendu est vite arrivé et il serait si dommage d'aggraver les choses en ne prenant pas le temps de réfléchir et d'essayer de s'apaiser soi-même. Pour toujours plus de conseils, voici comment trouver sa place dans son groupe d'ami(e)s.

Psycho