Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Relations : Comment trouver sa place dans son groupe d’ami(e)s ?

Publié par
Betty Ramez
, le
Relations : Comment trouver sa place dans son groupe d’ami(e)s ?

Il n'est pas toujours facile de trouver sa place dans un groupe d'ami(e)s. Mais voici quelques conseils pour essayer d'y parvenir !

Parfois, sans que tu comprennes vraiment pourquoi, tu as l'impression de ne pas trouver ta place dans ton groupe d'ami(e)s. Tu as beau les adorer et ne pas avoir envie de t'exclure, tu le fais sans même t'en rendre compte. Il peut y avoir plusieurs raisons à ça : soit tu te compares et tu te dévalorises, soit tu es timide, soit tu traverses une mauvaise passe et tu te sens en décalage et évidemment il peut y avoir d'autres raisons. Mais le constat est le même : tu ne sais plus comment faire pour te sentir bien avec ces gens que tu apprécies. Et le tout premier pas pour améliorer la situation, c'est de le reconnaître. Car, en effet, ce n'est pas toujours facile d'accepter que tu n'es plus raccord avec ces personnes que tu connais depuis longtemps.

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Et c'est d'autant plus compliqué quand tu ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé. Commence donc par réfléchir aux raisons qui te poussent à te renfermer sur toi-même. Car, c'est en général la clé pour aller mieux. Comprendre, accepter et guérir. Une fois que tu as fait une introspection, le mieux est d'en discuter avec tes ami(e)s que cela soit en groupe ou individuellement. Qui sait ? Peut-être qu'ils s'en sont rendus compte et qu'ils ont envie de t'aider. Et si tu es nouveau/nouvelle dans ce groupe, il est tout à fait normal que cela prenne du temps. Certaines personnes ont certainement déjà de belles affinités et c'est dur de se faire une place quand tu as l'impression que la dynamique fonctionne déjà parfaitement.

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Mais ce n'est qu'une impression ! Car tu es unique et tes qualités seront forcément une valeur ajoutée à leur groupe. S'ils te proposent de faire des choses avec eux, c'est que tu es désiré(e) sinon ils te laisseraient tout simplement sur la touche. Il faut donc essayer de partir d'un postulat différent. Au lieu de te répéter encore et encore que tu ne leur apportes rien, demande-toi au contraire ce que tu peux leur apporter. Qu'il s'agisse de ton humour, de ton oreille attentive, de tes conseils avisés ou encore de tes expériences passées, il y a forcément plusieurs choses dans ta personnalité qui t'offriront une place dans le groupe. Le mieux pour y parvenir est d'apprendre à connaître tout le monde en communiquant avec eux en dehors des soirées, en prenant des nouvelles pour créer un véritable lien.

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Cependant, si ton malaise ne passe pas et si tu as la sensation que quelque chose ne va pas ou que l'on se sert de toi, n'insiste pas. Même si cela peut te paraître impossible pour le moment, tu rencontreras bien d'autres personnes tout au long de ta vie et il est important d'être entouré(e) de gens bienveillants qui t'accepteront tel/telle que tu es sans te juger. Rien n'est pire que d'avoir la sensation d'être utilisé(e) ou malmené(e). Tu mérites mieux que ça et savoir prendre ses distances est aussi une preuve de courage et d'amour de soi. Dans tous les cas, communique et ne garde pas tes sentiments pour toi. Et pour toujours plus de conseils, fais le test pour savoir si tu es toujours amoureux(-euse) de ton ex.

Psycho