Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Santé : Quels aliments privilégier pour améliorer la circulation sanguine ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Santé : Quels aliments privilégier pour améliorer la circulation sanguine ?

Tu as souvent l'impression d'avoir les jambes lourdes ou les pieds qui gonflent ? Tu souffres probablement d'insuffisance veineuse. Et voici les aliments à privilégier pour améliorer ta circulation sanguine.

Il n'est pas rare de souffrir d'insuffisance veineuse. Beaucoup de femmes, mais aussi quelques hommes ont des problèmes de circulation du sang dans les veines, causant alors des jambes lourdes, des impatiences voire des douleurs, des gonflements au niveau des pieds et des chevilles, des crampes ou encore des varices. Et cela augmente davantage en été, quand les températures sont hautes. Heureusement, de multiples solutions existent pour améliorer la circulation sanguine : marcher et faire du sport aide notamment beaucoup, tout comme porter des bas ou mettre ses pieds en hauteur. Mais saviez-vous que l'alimentation pouvait également agir ? Certains aliments sont réputés pour améliorer les vaisseaux ou fluidifier le sang et les voici.

L'ail

Dans vos plats, ne lésinez pas sur l'ail et l'oignon ! Ils sont très bons pour le coeur et la circulation sanguine car ils ont un rôle d'anti-agrégants plaquettaires, qui permet de réduire les dommages des artères.

Le saumon

Le saumon, ainsi que les autres poissons gras (maquereau, sardine, thon) et l'avocat sont des aliments riches en acides gras et en oméga 3, connus pour favoriser la fluidité sanguine et la dilatation des vaisseaux, aidant notamment à limiter la formation de caillots.

Les agrumes

Les agrumes comme les oranges, les pamplemousses et les citrons sont riches en vitamine C, qui améliore notamment la résistance et la souplesse des vaisseaux. Ils sont donc parfaits pour prévenir une mauvaise circulation sanguine.

La pastèque

Outre être délicieux et nous raffraîchir en été, la pastèque est riche en lycopène, un antioxydant qui possède comme vertu de favoriser la circulation sanguine. Si on ajoute à cela une richesse en eau, qui aide notamment à fluidifier le sang, c'est tout bon !

Les fruits et légumes bleus, violets ou rougeâtres

Aubergines, chou rouge, échalote, mûres, myrtilles, fraises, framboises : tous ces fruits et légumes possèdent de l'anthocyanine, une substance flavonoide qui agit comme un anti-inflammatoire drainant afin de réparer les vaisseaux et donc d'améliorer la circulation.

Les brocolis

Les brocolis sont riches en vitamine E, un antioxydant puissant qui agit comme anticoagulant naturel, afin de fluidifier le sang. La vitamine E est également présente dans les épinards, le jaune d'oeuf et les amandes.

L'ananas

Ce fruit exotique contient de la broméline, une enzyme qui agit sur les veines, connue comme fibrinolytique. La fibrinolyse est notamment un processus qui permet la dissolution des caillots de sang, ce qui ne peut qu'être bon pour la circulation.

Santé