Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
tracking
Psycho - Sexo Santé

Santé : Comment prendre soin de sa santé mentale ?

Publié par
MathildeAgnero
, le
Santé : Comment prendre soin de sa santé mentale ?

On te donne plusieurs astuces pour prendre soin de ta santé mentale.

Récemment nous t'avons proposé de découvrir les bienfaits que procurent un animal de compagnie sur ton moral et nous allons rester dans le thème de la santé mentale. Il est important de prendre soin de soi et de profiter au maximum de la vie. C'est pourquoi la rédac de trendy te propose 10 moyens pratiques de prendre soin de ta santé mentale. Tu vas voir, apporter des changements simples à ton mode de vie ne doit pas nécessairement te coûter une fortune ou te prendre beaucoup de temps. Tout le monde peut suivre les astuces qu'on t'a listé juste en dessous donc pourquoi ne pas commencer dès aujourd'hui ?

Santé
Crédit : Getty images

Parle de tes sentiments

Parler de ses sentiments peut aider à rester en bonne santé mentale et à faire face aux moments où tu te sens pas bien. Parler de ses sentiments n'est pas un signe de faiblesse au contraire. C'est une façon de prendre en charge ton bien-être et de faire ce que tu peux pour rester en bonne santé. Parler peut être un moyen de faire face à un problème qui te trotte dans la tête depuis un certain temps. Le simple fait d'être écouté peut t'aider à te sentir soutenu(e) et moins seul(e). Et cela fonctionne dans les deux sens, tu peux peut-être aider quelqu'un à se confier.

Comment faire ?

Si tu n'arrives pas à trouver comment exprimez tes sentiments avec un seul mot, utilises-en plusieurs. Demande-toi qu'est-ce que tu ressens au fond de toi ? Qu'est-ce que tu as envie de faire ? Si tu te sens mal à l'aise au début, de la conversation, prend ton temps. Fais en sorte que parler de vos sentiments soit une habitude.

Santé mentale
Crédit : Getty Images

Mange correctement

Sache qu'il y a un lien entre ce qu'on mange et ce qu'on ressent. Par exemple, la caféine et le sucre peuvent avoir un effet immédiat. Mais l'alimentation peut également avoir un effet durable sur ta santé mentale. Ton cerveau a besoin d'un mélange de nutriments pour rester en bonne santé et bien fonctionner, tout comme les autres organes de ton corps. Un régime qui est bon pour ta santé physique est également bon pour ta santé mentale.

Accepte-toi

Certains d'entre nous font rire les gens, d'autres sont bons en conseil, d'autres chantent bien. Nous sommes tous différents. Il est bien plus sain d'accepter que t'es unique que de te comparer aux autres. Le fait de se sentir bien dans sa peau donne confiance pour apprendre de nouvelles compétences, visiter de nouveaux endroits et se faire de nouveaux amis. Une bonne estime de soi t'aide à faire face aux moments difficiles de la vie. Sois fier(e) de qui tu es. Reconnais et accepte ce que tu ne sais pas faire, mais concentre-toi sur ce que tu sais bien faire. Détermine s'il y a quelque chose que tu veux encore changer. Tes attentes sont-elles réalistes ? Si c'est le cas, travaille à ce changement petit à petit.

Aide
Crédit : Getty Images

Demande de l'aide

Personne n'est surhumain, nous sommes tous parfois fatigués ou dépassés par ce que nous ressentons ou lorsque les choses vont mal. Si les choses deviennent trop lourdes et compliquées à gérer pour toi, demande de l'aide. Par exemple, tu peux rejoindre un groupe de soutien pour t'aider à apporter des changements à ta vie. Ton médecin généraliste peut être en mesure de vous orienter vers un conseiller.

Crédits : Gettyimages / mentalhealth.org.uk

Santé