Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Rhume, alcool, stress... 7 remèdes maison pour soigner tous les maux !

Publié par
Priscilla BM
, le

Pour soigner un rhume, un mal de gorge, des insomnies, une gueule de bois ou même des règles douloureuses, les remèdes naturels ne manquent pas et en voici quelques-uns !

On a beau se moquer gentiment de nos grands-mères lorsqu'elles nous sortent leurs recettes miracle contre le rhume ou les insomnies, il suffit d'essayer pour se rendre compte qu'elles ont entièrement raison et que ça marche. Les remèdes naturels ont prouvé plus d'une fois leur efficacité et il serait donc dommage de ne pas les tenter quand le corps nous lâche ou que le stress nous empêche de vivre. Voici donc quelques remèdes fait maison pour aller mieux en toutes circonstances. 

Le remède contre le rhume

Le nez bouché, les yeux rouges et la tête qui va exploser, ton rhume te met complètement KO ? Mélange 5 cuillères à café de graines de fenouil à un litre d’eau bouillante, à placer dans un bol et à inhaler la tête couverte d’une serviette, et ça devrait aller mieux. 

Le remède pour éradiquer le mal de gorge

Chaque année, c'est pareil. Tu as beau faire attention, tu finis toujours avec un mal de gorge atroce. La solution ? L'huile essentielle d'arbre à thé, ou tee-trea et ses propriétés antiseptiques, antivirales et antibactériennes. Il te suffit de mélanger 2 gouttes de tee-trea avec une cuillère de miel ou d'huile d'olive et d'avaler le tout. 

Crédit : Getty Images / chee gin tan

Le remède contre la gueule de bois

Hier, tu as bu un ou deux verres de trop et ce matin, c'est dur, très dur. Heureusement, on a le remède parfait pour la gueule de bois : diluer une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau tiède, avec quelques gouttes de jus de citron. Ce n'est pas très bon, certes, mais ça fait l'affaire ! 

Le remède anti-stress

Différentes études, citées par le site américain Health, ont démontré l’effet relaxant de la lavande. Ce puissant "anti-inflammatoire émotionnel" est notamment proposé à des étudiants avant un examen pour réduire leur niveau d’anxiété. Quelques gouttes sur l'oreiller ou sur un mouchoir à inhaler peuvent suffire à apaiser. 

Le remède pour dire adieux aux insomnies

Du mal à t'endormir ? 30 minutes avant de te coucher, prépare-toi une infusion avec 30 grammes de passiflore, 40 g de valériane et 30 g de mélisse et verse une cuillère à soupe de ce mélange dans 150 à 200 ml d'eau bouillante. Ces plantes sont connues pour lutter contre l'anxiété et favoriser l'endormissement. À toi les bras de Morphée ! 

Le remède anti-fatigue

Quand tu sens que tu es plus fatigué(e) que d'habitude et que tu as un besoin d'un petit coup de fouet, fais-toi une petite cure de jus vert, en mixant une pomme, de la carotte et du cumin, ou du persil et de la mangue, avec plus ou moins d'eau. Coup de boost garanti ! 

Crédit : Maskot,Getty Images

Le remède contre les règles douloureuses

Tu as tendance à souffrir pendant tes règles, te retrouvant pliée à deux à cause des crampes menstruelles ? Une petite compresse chaude à la camomille devrait apaiser ça, car la camomille et la chaleur ont un effet décongestionnant et anti-spasmodique. Il suffit d'infuser une cuillère à soupe de camomille séchée dans un demi-litre d'eau bouillante, de tremper un tissu fin et de l'appliquer sur le ventre pendant 10/15 minutes.

Santé