Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Le mode d'emploi pour éviter de tomber malade au retour du froid

Publié par
Priscilla Minos
, le

Les températures baissent et avec, on a aussi le droit au retour des gens qui se mouchent et qui toussent. Et si tu ne veux pas en faire partie, il y a quelques règles à suivre ! 

L'automne est là, avec ses feuilles mortes, ses bougies, ses plaids, ses chocolats chauds, ses collants, ses pulls douillets et... ses maladies. Avec le retour du froid, de nombreuses personnes se font avoir et les épidémies de rhumes, de bronchites et d'angines arrivent aussi vite que l'été s'est terminé. Il n'y a qu'à regarder dans le métro/le bus/le tram : les gens malades sont de plus en plus nombreux. Et toi, tu te demandes désespérément comment éviter tout ça. La réponse ? En suivant nos conseils, tout simplement ! 

Se laver les mains régulièrement

C'est le premier réflexe à adopter dès que le froid commence à pointer le bout de son nez. Se laver les mains permet de se débarrasser des éventuels microbes attrapés sur les barres des transports en commun, ou en touchant certains objets que d'autres auraient pu manipuler. Il faut donc le faire plusieurs fois par jour. Il est également conseillé d'éviter de trop se toucher le visage avec les mains. 

Faire le plein de vitamines et de minéraux

Les armes les plus redoutables contre les infections et la fatigue ? Les vitamines. La vitamine C contenue dans les oranges et les kiwis est notamment excellente pour se maintenir en forme, ainsi que la vitamine A, contenue dans les légumes verts et la carotte. Il ne faut pas non plus oublier la vitamine D, que l'on trouve dans le thon, le saumon, le fromage ou encore les œufs, surtout qu'on passe moins de temps à la lumière du jour en automne/hiver. 

Enfin, on fait le plein de minéraux, en particulier de magnésium, avec le chocolat, les noix, les bananes ou encore les lentilles, le poisson et les épinards pour être plus résistant ! 

Crédit : Freestocks via Unsplash

Faire du sport

Faire de l'exercice, ne serait-ce que marcher une petite heure, stimule la circulation et renforce le système immunitaire. Il ne faut pas non plus y aller trop fort si on n'a pas l'habitude de faire du sport régulièrement, au risque de stresser son corps et de provoquer alors l'effet inverse en affaiblissant le système immunitaire. Mais un peu de sport, même juste 30 minutes, deux à trois par semaine, devrait suffire à éloigner les rhumes et les bronchites ! 

Dormir au moins 8 heures par nuit

Ne pas dormir assez est le meilleur moyen de tomber malade en automne/hiver. Et pour cause, le sommeil aide à renforcer le système immunitaire. Si on en manque, ce dernier s'affaiblit. Donc, pour être sûr d'avoir un système immunitaire en pleine forme capable de combattre les virus qui traînent, il est conseillé de dormir au moins 8 heures par nuit. 

Crédit : Kinga Cichewicz via Unsplash

Éloigner le stress au maximum

Lorsqu'on est tendu, le corps diffuse des hormones de stress et ces dernières affaiblissent le système immunitaire. Il est donc important de s'accorder un peu de temps pour soi toutes les semaines, pour se relaxer, se reposer et se ressourcer. C'est d'ailleurs pour ça qu'ont été inventés les dimanches, ça tombe bien, non ? 

Miser sur la soupe

La soupe est un excellent allié contre le rhume car elle aide non seulement à soulager les symptômes en décongestionnant, mais elle permet également de rester hydraté, ce qui peut également réduire le risque de toux ou de rhume. Et si tu ajoutes des épices aux propriétés immunitaires comme le gingembre, la cannelle, les clous de girofle, le poivre noir et le cumin, c'est encore mieux !

Crédit : Sara Dubler via Unsplash

Aérer son appartement/sa maison

Il est recommandé d'ouvrir ses fenêtres au moins dix minutes par jour pour renouveler l'air de son appartement/sa maison et de ne pas surchauffer car les microbes adorent la chaleur. 

En suivant ces conseils, tu devrais éloigner le rhume, la bronchite, la gastro et la grippe le plus possible. Ceci dit, on n'est jamais à l'abri d'un virus foudroyant et nous déclinons donc toute responsabilité si jamais tu tombes quand même malade. 

Santé