Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

6 trucs pas si bêtes pour dégager le rhume

Publié par
Lauren Mezière
, le
6 trucs pas si bêtes pour dégager le rhume

On a beau s'y attendre, chaque hiver, le rhume vous tombe dessus au mauvais moment. Tête dans un étau, nez et oreilles bouchées, gorge enflée et douloureuse… Des symptômes pénibles, qui jouent sur vos résultats ! Voici des astuces pour vous soulager rapidement et efficacement.

1. L'eau, votre meilleure amie

Du froid, du chaud, de l'eau ! Ce n'est pas pour rien que vos parents vous conseillaient tisanes, soupes et autres boissons chaudes. Une bonne hydratation permet non seulement d' évacuer plus vite microbes et virus , mais favorise également la liquéfaction des mucus. Cela veut juste dire que l'horrible pression subie par vos sinus disparaîtra peu à peu.

2. L'acupression à la rescousse

Pour seconder efficacement l'action du paracétamol, c'est sur vos doigts qu'il faut compter ! Vous avez la migraine ? Massez doucement vos tempes. Votre nez est tellement bouché que tout a le goût de papier mâché ? Pincez-vous le haut du nez avec le pouce et l'index, en respirant profondément. Une autre astuce consiste à appuyer son index entre ses sourcils tout en collant sa langue contre son palais, pendant 20 secondes. OK, vous n'aurez pas l'air malin, mais vous serez soulagés !

3. Le jus de citron, multifonction

Antiseptique et stimulant, le citron est un remède naturel aux multiples propriétés pour soigner le rhume. Un petit jus de citron (préparé avec des citrons frais, sinon ça marche beaucoup moins bien !) chaque matin pour relancer ses défenses immunitaires , de l'eau additionnée de jus de citron pour déboucher les narines , ou en gargarisme, pour soulager le mal de gorge.

4. Arrêter la clope, au moins quelques jours

Continuer de fumer alors que vous êtes malade annule tous les bénéfices des remèdes et médicaments que vous utilisez. La fumée de cigarette irrite la gorge et les muqueuses, et le tabac vous prive de vitamine C, dont le système immunitaire a besoin pour combattre le virus. Mettez votre paquet hors de portée et optez pour un patch de nicotine si la privation vous rend dingue, au moins le temps de traverser cette mauvaise passe.

5. Des glaçons... contre le coup de froid

Outre les tisanes au miel et les potages de légume, il existe un moyen encore plus simple de soulager vos souffrances. Sucer des glaçons permet ainsi d'apaiser (temporairement) la douleur. Et oui, bande de gourmands, ça marche aussi avec des crèmes glacées...

6. Sortez de chez vous !

Quoi ? Mettre le nez dehors alors que vous êtes malade ? Oui, une petite marche et un peu d'air frais contribuent à stimuler vos défenses, à soulager la congestion, et, accessoirement, à garder le moral. Couvrez-vous bien, et ça ira !

Santé