Vitiligo : causes, traitements… tout savoir sur cette maladie de la peau

Publié le 23/06/2023 par Solène V ,
Le vitiligo est une maladie de la peau. Comment la traiter et quelles sont les causes ? Faisons le point.
Vitiligo
Précedent
Suivant

Le vitiligo est une maladie cutanée bénigne et non contagieuse. Ce qui ne l’empêche pas d’être très handicapante et lourde à porter au quotidien pour les personnes qui en souffrent. L’Inserm estime que cette maladie toucherait environ 0,5 à 2% de la population mondiale. Pourtant, elle reste encore méconnue. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Le vitiligo se caractérise par une dépigmentation de la peau. Ainsi, des tâches dépigmentées et irrégulières peuvent apparaître à certains endroits du corps. Elles sont bien souvent causées par la disparition des cellules produisant la mélanine, qui est à l’origine de la pigmentation de la peau. Pour t’aider à y voir plus clair, voici tout ce que tu dois savoir sur cette maladie de la peau.

Vitiligo : quelles sont les causes ?

Comme de nombreuses maladies, les causes du vitiligo sont multiples. Bien qu’elle soit souvent causée par la disparition de la mélanine dans le corps, responsable de la pigmentation de la peau, d’autres facteurs sont cependant à prendre en compte. Notamment une composante génétique, qui selon Santé Magazine, pourrait également avoir sa part de responsabilité. Sans compter sur des facteurs environnementaux, à savoir l’apparition d’un stress psycho-affectif, d’affections auto-immunes ou encore des microtraumatismes exercés sur la peau.

Qui est touché par le vitiligo ?

Il est important de noter que le vitiligo n’est pas contagieux et demeure bénin. Cependant, certaines personnes semblent être plus touchées que d’autres. Selon Santé Magazine, dans plus de la moitié des cas, le vitiligo débute entre 10 et 20 ans. Il est donc bien plus rare que cette maladie de la peau se déclenche à l’âge adulte. Cependant, elle touche toutes les populations, quelles que soient la couleur de leur peau, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. En revanche, certaines personnes restent plus à risque. A savoir les personnes présentant une maladie auto-immune comme le diabète ou les thyroïdites; ou ayant des antécédents familiaux de vitiligo.

Les différentes formes de vitiligo

La maladie de vitiligo possède différentes formes. Notamment deux grandes familles : généralisées et localisées.

  • Les formes généralisées. Le vitiligo bilatéral représente 90% des cas. Il est caractérisé par des plaques de dépigmentations réparties symétriquement sur les deux côtés du corps, souvent sur le visage, les mains ou les pieds. Tandis que le vitiligo universel touche la totalité du corps, mais demeure plus rare que la première forme.
  • Les formes localisées. Le vitiligo segmentaire est unilatéral et apparaît, dans la plupart des cas, sur le visage. Le vitiligo focal quant à lui, ne touche qu’une infime partie de la peau. Enfin, le muqueux, comme son nom l’indique, touche uniquement les muqueuses; à savoir les lèvres ou encore les organes génitaux.

Les solutions et traitements

Si le vitiligo est bénin, il n’en demeure pas moins dérangeant ou handicapant au quotidien. Notamment pour des raisons esthétiques puisqu’il s’agit d’une maladie encore mal perçue dans la société. Et ce, malgré l’émergence d’ambassadrice telle que Winnie Harlow, qui a aidé a banalisé cette maladie de la peau. Beaucoup de personnes qui en souffrent se demandent s’il est possible d’en guérir. Malheureusement, la réponse est non. Aucun traitement existant ne permet une guérison totale du vitiligo. Cependant, il est possible de l’atténuer. Le maquillage reste d’ailleurs l’une des options les plus fréquentes lorsque la maladie est moindre. Il existe également d’autres traitements permettant de stimuler la production de mélanine. Notamment la photothérapie UVB, la photochimiothérapie, les greffes ou encore la dépigmentation complète. Pour savoir quel traitement te convient le mieux, il est recommandé de consulter un spécialiste.