Acide hyaluronique : ces bienfaits insoupçonnés sur la peau

Publié le 17/06/2023 par Solène V ,
Le savais-tu ? L'acide hyaluronique possède de nombreux bienfaits pour la peau. Mais lesquels ? Faisons le point.
Acide hyaluronique
Précedent
Suivant

L’acide hyaluronique est un ingrédient beauté dont tout le monde parle. Allié de taille pour ta peau, il regorge de nombreux bienfaits. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit d’une substance naturelle présente dans la peau. Ce composant contribue notamment au bon maintien de ta peau, à son élasticité mais aussi à l’hydratation de ton épiderme. Tu l’auras compris, un bon taux d’acide hyaluronique est indispensable. Il est d’ailleurs utilisée pour ralentir le vieillissement de la peau, les rides ou encore les cernes. Mais alors, comment s’utilise-t-il et quels sont ses bienfaits ? Faisons le point.

Comment s’utilise l’acide hyaluronique ?

Souvent utilisé dans le domaine de l’esthétique sous forme d’injections, l’acide hyaluronique peut cependant être utilisé de différentes manières. Il est d’ailleurs très présent dans la composition de certaines crèmes anti-âges puisqu’il s’agit d’un excellent hydratant. Il peut également être consommé sous forme de gélules, mais les effets seraient moindres. C’est en tout cas ce que révèle le Docteur Koutsomanis, spécialiste en chirurgie plastique et esthétique, au Journal des Femmes : « A mon sens, l’acide hyaluronique n’a strictement aucun intérêt si on l’ingère. L’intérêt est également mitigé quand on s’en étale sur la peau car la crème ne pénètre pas dans le derme profond. Il y a juste l’effet hydratant qui est bénéfique ». Ainsi, la méthode la plus utilisée, ayant le plus de résultats, reste les injections sous forme de gel.

Les bienfaits de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique présente plusieurs avantages pour la peau. Puisqu’il s’agit d’un composant naturel déjà présent dans notre organisme, il est alors parfaitement toléré par notre corps. Mais ce n’est pas tout ! Cet ingrédient beauté permet également de lutter contre le vieillissement de la peau, contre les rides ou encore les cernes. Il offre également une excellente hydratation à l’épiderme, que ce soit en surface grâce à l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire; ou plus en profondeur grâce à celui à bas poids moléculaire. Tu l’auras compris, ta peau sera alors regénérée et bien hydratée.

Cet ingrédient peut également offrir certains bienfaits pour les cheveux. Et ce, grâce à la mésothérapie capillaire. Il s’agit d’une méthode permettant d’injecter ce composant dans tes cheveux afin qu’ils soient plus brillants, épais, et en meilleure santé. Sans compter qu’elle peut également stimuler la pousse des cheveux.

Quels sont les risques ?

Si l’acide hyaluronique constitue de nombreux avantages pour la peau, les risques sont également présents. Pour cause, il existe quelques contre-indications si tu souhaites t’injecter de l’acide hyaluronique. Premièrement, ce type d’injections demeure risqué pour les femmes enceintes ou les personnes atteintes de maladies auto-immunes. Et comme toute opération de chirurgie esthétique, il existe quelques dangers. Notamment une injection au mauvais endroit, comme dans un vaisseaux par exemple, ce qui pourrait entraîner de lourdes conséquences par la suite. Mais aussi de possibles réactions allergiques au produit ou inflammations. Tu l’auras compris, si tu souhaites passer le cap, il est important de bien te renseigner au préalable et d’en discuter avec un spécialiste.