Syndrome de Paris : un trouble inquiétant qui toucherait les touristes

Publié le 28/08/2022 par Solène V ,
Le Syndrome de Paris est un trouble entrainant une grande déception à la découverte de la capitale. Il touche les touristes et principalement les japonais. Mais alors, quelles sont les causes ?
Syndrome de Paris
Précedent
Suivant

Chaque année, des milliers de voyageurs se rendent dans la capitale pour partir à la découverte de La Ville Lumière. Pourtant, beaucoup essuient une grande déception lorsqu’ils y mettent les pieds. C’est notamment le cas des touristes Japonais. Cela s’appelle le Syndrome de Paris. Selon le psychologue Rodolphe Oppenheimer, « une vingtaine de personnes en souffre chaque année après leur passage dans la capitale française ». Pour cause, Paris est depuis toujours idéalisée par les étrangers et les touristes. Et nombreux sont ceux qui se heurtent à la désillusion d’une ville bien différente de ce qu’ils avaient imaginé. Ce phénomène est apparu il y a déjà environ 20 ans mais se répand de plus en plus. Alors, qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont les symptômes, les causes et les risques ? Enfin, comment s’en sortir ? Voici tout ce que tu dois savoir sur ce trouble encore méconnu et inquiétant.

Syndrome de Paris : qu’est-ce que c’est ?

L’identification du Syndrome de Paris remonte aux années 80. C’est le psychiatre Hiroaki Ôta qui a mis un mot en premier sur ce phénomène. Constatant de graves problèmes médico-sociaux chez les touristes, il a choisi de faire des recherches plus approfondies à ce sujet. Ce trouble est souvent provoqué lorsqu’un touriste était impatient et émerveillé à l’idée de découvrir la capitale, mais qu’il ne se retrouve finalement pas en face de l’idée qu’il s’en était fait. En d’autres termes, le Syndrome de Paris s’apparente à une grosse déception de La Ville Lumière. Ainsi, l’image idéalisée de la Dame de Fer, du romantisme et du luxe, disparaissent soudainement au profit d’une dépression et d’une angoisse. Pour cause, les rues sales, les transports, les pickpockets et la désillusion de manière générale.

Les causes et symptômes

Les causes du Syndrome de Paris sont multiples et peuvent varier d’une personne à l’autre. Bien souvent, il résulte d’une vision trop idéaliste de la capitale qui n’est pas en accord avec la réalité. Ou également un décalage dans la manière dont elle est décrite dans leur pays d’origine. En somme, le niveau d’exigence est souvent bien trop élevé chez les touristes. Cela mène donc généralement à une grande déception. Quant aux symptômes, ils dépendent également de la personne qui le vit. Mais il en existe plusieurs : dépression, anxiété, perte d’estime de soi, sentiment d’étrangeté, angoisses, hallucinations, étourdissements, crises de panique… ils sont divers et variés. D’autant plus qu’ils peuvent être plus ou moins forts chez certaines personnes et ainsi grandement affecter leur santé physique et psychologique.

Les risques

Le principal risque du Syndrome de Paris est la dépression. Chez certaines personnes, elle peut d’ailleurs s’avérer très intense. Notamment chez les voyageurs ayant un passif stressé et sujet aux angoisses. D’autant que le touriste qui expérimente ce trouble risque alors de présenter une réticence à voyager, que ce soit dans la capitale ou ailleurs. Pour cause, il aura peur de ressentir à nouveau cette désillusion. Le stress lié aux voyages n’en sera alors que plus grand et intense. Le risque pour Paris ? Obtenir une mauvaise image, qu’elle soit véridique ou non.

Comment s’en sortir ?

Comme toutes les dépressions, angoisses ou troubles psychologiques, dans le cas du Syndrome de Paris, il est important d’en parler. Ainsi, une psychothérapie ou des séances de psychanalyse peuvent être utiles et intéressantes pour surmonter ce trouble. Ou du moins l’atténuer. En parler avec un professionnel permettra de trouver des solutions et les clés pour s’en sortir. L’objectif étant de permettre à ces touristes de retrouver le goût du voyage et de réapprendre à découvrir pleinement leur destination, qu’il s’agisse de Paris ou non. Bien entendu, il faut réapprendre à se détacher d’une image trop idéalisée de la ville ou du pays convoité.