Rhinite de la lune de miel : ce trouble méconnu pendant le sexe

Publié le 11/07/2022 par Solène V , Mis à jour le 28/09/2023 par Solène V
Tu as déjà été pris d'éternuement(s) pendant que tu faisais l'amour ? Il est possible que tu sois victime de la rhinite de la lune de miel. Qu'est-ce que c'est ? Qui est touché ? Est-ce grave ? Voici tout ce que tu dois savoir sur ce trouble méconnu.
Rhinite de la lune de miel, trouble sexuel méconnu
Précedent
Suivant

La rhinite de la lune de miel est un trouble méconnu, qui arrive bien plus souvent qu’on ne le pense. Il s’agit d’un phénomène normal, mais qui peut choquer aux premiers abords. En effet, alors que toi et ton/partenaire êtes en pleine excitation ou montée de plaisir, il se peut que l’un d’entre vous se mette à éternuer. Et ces éternuements sont d’ailleurs provoqués par l’excitation sexuelle. Surprenant certes, mais sans gravité. En plus d’éternuer, il est également possible d’avoir le nez bouché. En d’autres termes, tu auras les symptômes d’une rhinite classique, mais au lit ! Et malheureusement, il s’agit d’un trouble qui ne se contrôle pas. Ainsi, il est préférable d’apprendre à vivre avec lors du rapport sexuel, sans se poser trop de questions. Le tout est de s’y adapter. Comment s’en débarrasser, quelles solutions ? Pour tout savoir sur la rhinite de la lune de miel, c’est par ici.

Comment se traduit la rhinite de la lune de miel ?

Un éternuement n’est pas anodin. Il peut être lié à un rhume, une allergie ou un problème nasal. Mais chez certains, le sexe fait bel et bien éternuer de manière souvent incontrôlée. Ce phénomène peut être gênant et se produire à n’importe quel stade d’un rapport sexuel. Aussi bien au moment des préliminaires que juste avant d’atteindre l’orgasme. Il peut également se manifester à la simple pensée d’un rapport sexuel. Pour cause, les pensées sexuelles stimuleraient le système nerveux autonome parasympathique, responsable des fonctions involontaires de l’organisme. Ce qui provoqueraient physiologiquement ces éternuements.

Les causes

Plusieurs causes sont possibles en cas de rhinite de la lune de miel. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes, peu importe leur âge et orientation sexuelle. Les causes exactes sont donc plutôt aléatoires, mais plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Les éternuements pourraient notamment dépendre du tissu érectile présent dans le nez, qui s’engorge et gonfle en raison de l’excitation sexuelle. La prise de viagra aurait également pour effet secondaire de boucher le nez et ainsi provoquer des éternuements pendant le sexe. Enfin, au niveau psychologique, l’excitation émotionnelle et le stress provoqués par des relations sexuelles pourrait entraîner un tel trouble. Quoi qu’il en soit, éternuer pendant l’amour n’est, dans la plupart des cas, pas dangereux.

Les solutions

Puisqu’éternuer pendant les rapports sexuels ne présente aucun risque réel pour la santé, aucun traitement n’existe pour l’heure contre la rhinite de la lune de miel. En effet, les symptômes de ce trouble ne durent généralement que quelques minutes. Cependant, il existe quelques petites astuces pour décongestionner le nez et éviter ces petits désagréments. Tu peux ainsi utiliser un vaporisateur d’eau saline dans le nez. Ou encore un humidificateur d’air. Une bonne douche chaude est également un moyen efficace d’éviter les éternuements. Quoi qu’il en soit, le mieux est d’apprendre à vivre avec pour avoir une vie sexuelle plus épanouie, sans se poser trop de questions. Si tu t’inquiètes, n’hésite pas à en parler à ton médecin.