Syndrome de l’infirmière : ce trouble méconnu qui touche principalement les femmes

Publié le 07/09/2022 par Solène V ,
Le syndrome de l'infirmière touche de nombreuses femmes, mais demeure encore méconnu. Qu'est-ce que c'est exactement ? Et surtout, comment s'en défaire ? Faisons le point.
Le syndrome de l'infirmière
Précedent
Suivant

Le syndrome de l’infirmière touche un grand nombre de femmes. Il consiste à vouloir secourir et sauver à tout prix son partenaire de la détresse, quelle qu’elle soit. Aussi bien physique que psychologique. Inconsciemment, elles se sentent obligés de l’aider et son systématiquement attirés par les hommes ayant des problèmes personnels. Cela se produit généralement dans une relation amoureuse. Mais ce syndrome peut également évoluer dans le cadre professionnel ou familial. Certains signes peuvent permettre de le reconnaître. Les causes sont d’ailleurs multiples et peuvent varier d’une personne à l’autre. Mais d’où vient ce besoin démesuré d’aider les autres à aller mieux et de leur tendre la main ? Quelles sont les causes et les conséquences ? Et surtout, comment réussir à s’en sortir et s’en défaire ? Voici tout ce que tu dois savoir sur ce trouble.

Les causes du syndrome de l’infirmière

Le syndrome de l’infirmière peut avoir différentes causes qui varient d’une femme à l’autre. Cependant, il arrive très souvent qu’il prenne racine dans l’enfance. Généralement, les personnes touchées par ce syndrome n’ont pas été très aimées ou choyées. Pire encore, certaines peuvent avoir subi des formes de maltraitance. Leur laissant ainsi quelques séquelles qu’elles comblent en venant en aide aux autres. Mais ce n’est pas tout. Dans d’autres cas, ces femmes ont rapidement été contraintes de prendre des responsabilités très jeunes, qu’elles n’auraient pas du avoir. Comme s’occuper de leurs petits frères ou petites sœurs car les parents n’étaient pas assez présents. Sans compter sur un manque de confiance en soi qui est très fréquent chez ces femmes. Quoi qu’il en soit, le syndrome de l’infirmière résulte souvent d’un traumatisme d’enfance, enfoui depuis longtemps.

Comment le reconnaître ?

Contrairement à d’autres troubles ou maladies, il n’existe pas de véritable test pour le diagnostiquer. Mais il existe quelques signes et indicateurs pouvant permettre de savoir si l’on est atteint ou non par ce syndrome de l’infirmière. Bien souvent, ces femmes sont extrêmement empathiques, altruistes et n’hésitent pas à se mettre à la place des autres. Ainsi, elles en deviennent également très fragiles et vulnérables mais sont capables de tout encaisser pour espérer sauver son partenaire ou la personne qu’elles souhaitent inconsciemment aider. Alors si tu as l’impression de choisir constamment des hommes qui ont besoin d’aide, tu es probablement atteinte par ce syndrome. De même si tu es souvent sollicitée par tes proches pour du soutien ou que tu fais trop souvent passer l’autre et ses besoins avant les tiens. A toi de savoir reconnaître ces différents signes qui pourront te mettre rapidement la puce à l’oreille.

Quelles sont les conséquences ?

Le syndrome de l’infirmière peut avoir de lourdes conséquences sur la santé psychologique, mais également sur les relations sociales. Pour cause, les femmes atteintes de ce syndrome se voue totalement à leur partenaire, au point d’en oublier leur propre bien-être et leur propre santé. Mais à force de fournir trop d’efforts pour aider l’autre, elles finissent par s’essouffler et s’oublier. Pouvant les plonger dans des formes de dépression sévères ou encore des troubles anxieux. De plus, il est fort probable que leurs relations amoureuses deviennent rapidement malsaines. Particulièrement si elles tombent sur un partenaire malintentionné qui peut profiter et abuser de cette faiblesse et cette vulnérabilité. Cela ouvre ainsi la voie aux manipulateurs et à des formes de maltraitances psychologiques très lourdes.

Comment s’en défaire ?

Il n’existe pas de traitements contre le syndrome de l’infirmière. Etant donné qu’il ne s’agit pas d’une maladie, il ne peut pas être soigné à proprement parler. Cependant, on peut travailler dessus pour aller mieux sur le long terme. La première étape est de reconnaître les signes avant-coureurs, permettant de poser un terme sur ce trouble. Le but étant de réellement prendre conscience du problème, pour pouvoir s’en défaire par la suite. Une fois le problème identifié, il faut en trouver la solution. Dans ce cas, l’entourage peut être très utile et bénéfique. Avoir des proches bienveillants et encourageants est indispensable. Mais les proches ne sont pas les seuls à qui il est possible d’en parler. Un travail thérapeutique peut également être bénéfique. Cela permettra de faire le point sur la situation et d’éventuellement remédier aux traumatismes qui ont causé un tel syndrome.