Stérilet : une contraception responsable de troubles dépressifs ?

Publié le 09/03/2023 par Solène V ,
Le stérilet, ou DIU (Dispositif intra-utérin) serait-il responsable de troubles dépressifs ? Faisons le point.
Stérilet et troubles dépressifs
Précedent
Suivant

Le stérilet qu’est-ce que c’est ? Aussi appelé DIU (Dispositif intra-utérin), il s’agit d’une contraception utilisé par plus de 20% des femmes en France. Un chiffre qui conséquent, qui reste cependant en deça de l’utilisation de la pilule, méthode de contraception la plus utilisée chez les jeunes de 15 à 24 ans, selon une étude publiée sur Statista. C’est un petit dispositif, sous forme de « T », mesurant environ 3cm de long, et introduit dans l’utérus pour éviter les grossesses non désirées. Le stérilet reste une bonne alternative à la pilule mais attention, il ne protège pas des IST et MST ! Un préservatif doit alors être utilisé pour ce type de besoin. Et comme chaque contraception, il possède ses avantages et ses inconvénients. Mais quels sont-ils ? Faisons le point sur le DIU, de plus en plus répandu chez les femmes.

Les deux types de stérilet

Avant de connaître les avantages, inconvénients et effets indésirables du DIU, il est important de savoir qu’il en existe deux types :

  • Le stérilet, ou DIU, au cuivre. En plastique, avec un ou plusieurs manchons en cuivre rendant les spermatozoïdes inefficace. Ce type de DIU est idéal pour les femmes souhaitant une contraception sans hormones. Il existe également en deux tailles : standard, ou short pour les femmes qui n’ont jamais eu d’enfants par exemple.
  • Le stérilet, ou DIU, hormonal. Il contient une hormone progestative, appelée lévonorgestrel, diffusée en petite quantité. Son effet contraceptif étant d’épaissir l’entrée de l’utérus afin que les spermatozoïdes ne puissent plus passer.

Les avantages

Le plus gros avantage du stérilet, ou DIU, est son efficacité ! En effet, il s’agit d’un moyen de contraception efficace à environ 99%. Soit plus que la pilule, puisqu’il ne dépend pas de l’utilisatrice. Pour cause, lorsque le stérilet est posé, plus besoin d’y toucher pendant 3 à 5 ans ! Permettant aussi un confort de vie non négligeable au quotidien. D’autant plus qu’un autre avantage réside dans l’absence d’hormones, s’il s’agit d’un stérilet au cuivre. Quant au stérilet hormonal, il aura un impact sur les règles abondantes et douloureuses, tout comme la pilule. Les rendant moins contraignantes.

Les inconvénients

Selon le type de DIU que tu utilises, les inconvénients sont multiples et variés, comme pour n’importe quelle contraception. En cas de stérilet au cuivre, il peut allonger la durée des règles. Si tes menstruations sont habituellement courtes et peu abondantes, l’impact sera minime et non dérangeant. En revanche, si elles sont habituellement longues, douloureuses et abondantes, il s’agit d’un contraceptif à éviter. Quant au DIU hormonal, son inconvénient majeur étant qu’il peut provoquer des petits saignements, une prise de poids, ou poussée d’acnée, tout comme les contraception contenant des hormones telles que la pilule.

Le stérilet, facteur de dépression ?

Une récente étude publiée dans le Journal of te American Medical Association (JAMA) a montré que le stérilet, ou DIU, pouvait parfois entraîner des troubles dépressifs, ou troubles de l’humeur. Notamment en cas de DIU hormonal. La raison ? La présence de lévonorgestrel dans ce moyen de contraception. Ce rapport montre que les femmes porteuses d’un DIU avec un dosage élevé en lévonorgestrel ont un risque plus élevé d’utilisation d’antidépresseurs dans les deux années suivant la pose du stérilet. Attention, ce risque reste faible mais le DIU hormonal reste un médicament pouvant entraîner des effets indésirables.

Les effets indésirables du DIU

Après ta pose de DIU, en cas de changement d’humeur ou d’effets indésirables, il est important de consulter immédiatement un professionnel de santé. Le but étant que ta contraception t’aide au quotidien, non l’inverse. Voici une liste des effets désirables que tu peux rencontrer avec un stérilet, et pour lesquels il faut consulter rapidement :

  • Fièvre
  • Maux de tête, migraines
  • Pertes vaginales inhabituelles
  • Douleurs intenses dans le bas-ventre
  • Rapports sexuels douloureux
  • Saignements en dehors des règles
  • Modification de l’humeur
  • Dépression
  • Etc…

Si tu présentes l’un ou plusieurs de ses symptômes, ne tarde pas et consulte le plus vite possible ! Si le stérilet, ou DIU, ne te convient pas, ton corps le rejettera rapidement et pourrait entraîner des complications. C’est pourquoi il est important de faire attention et d’en parler.