Le conseil sexy du lundi : 5 bons gestes à adopter pour améliorer ton hygiène intime

Publié le 20/02/2023 par Solène V ,
L'hygiène intime et corporelle est primordiale pour ton bien-être. Encore faut-il adopter les bons gestes. Voici 5 conseils qui pourront t'aider au quotidien.
Hygiène intime
Précedent
Suivant

Pour prendre soin de son hygiène intime, la toilette est un élément très important. Elle consiste à laver la zone du périnée, qui regroupe divers organes du corps. Le nettoyage de cette zone n’est pas réservé exclusivement aux femmes, les hommes doivent aussi se laver le périnée pour prendre un maximum soin de leurs parties intimes. Cependant, il existe des erreurs à ne pas commettre. Le but ? Eviter toutes les infections qui pourraient résulter de ces mauvais gestes. Notamment utiliser un gant de toilettes qui contient des germes, ou encore utiliser des gels douches parfumés et moussants. Pour t’aider à y voir plus clair, voici 5 conseils et bons gestes à adopter. Ils te permettront d’améliorer ton hygiène intime.

Ne pas prendre de douche vaginale

Les douches vaginales sont à proscrire ! En effet, il est préférable de nettoyer seulement la vulve, à savoir les petites et grandes lèvres, sans entrer à l’intérieur du vagin. Pour cause, cela pourrait entraîner la prolifération des bactéries ainsi que des mycoses vaginales en détruisant la flore. Egalement, il est préférable de nettoyer d’avant en arrière et d’utiliser un gel nettoyant intime au PH neutre. Les savons, produits pour le bain, ou gels douche parfumés sont à éviter en cas de toilette intime. Ensuite, n’hésite pas à rincer abondamment à l’eau claire.

Adopte les bons sous-vêtements

Pour une bonne hygiène intime, il faut savoir choisir les bons vêtements. Notamment tes dessous. Privilégie des sous-vêtements en coton ou en matière naturelle et évite les tissus synthétiques. Pour cause, ils favoriseront l’humidité et la macération, ce qui peut entraîner des infections au niveau de tes parties intimes. De même, il est préférable de les changer chaque jour, particulièrement s’ils s’ont humides, et ne pas en porter au lit. Le but étant d’adopter les sous-vêtements les plus adaptés à la protection de ta flore vaginale. Cette recommandation vaut également pour les hommes qui devraient porter des dessous en coton, plutôt qu’en synthétique.

Les toilettes, un moment important

Le comportement que tu adoptes aux toilettes est déterminant pour ton hygiène intime. Dans un premier temps, si tu es une femme, pense à t’essuyer d’avant en arrière, et non le contraire. Le but ? Eviter que les bactéries ne se propagent. L’idéal étant également d’utiliser du papier hygiénique non parfumé pour limiter les risques d’irritation ou de réaction allergique. Enfin, après les rapports sexuels, il est également très important d’aller aux toilettes. Et ce, après chaque rapport sexuel. Le mieux est aussi de le faire avant, pour éviter un maximum de risques.

Bien se sécher les parties intimes

Aussi bien chez les femmes que chez les hommes, les parties intimes doivent éviter l’humidité. C’est pourquoi il est essentiel pour ton hygiène intime de bien les sécher après chaque douche ou chaque nettoyage. Si tu es une femme, utilise une serviette spécifique à cet usage et tamponne doucement, sans frotter. Pour un homme, pense à bien sécher toutes les parties intimes, notamment entre les plis cutanés. Attention, les talc, déodorants ou parfums peuvent provoquer des irritations !

Attention aux MST et IST

Enfin, l’hygiène intime passe aussi par l’attention que tu y portes lors de tes rapports sexuels. Pour te protéger un maximum et éviter les MST et IST (Maladies et Infections Sexuellement Transmissibles), il est indispensable d’utiliser des préservatifs lors de chaque rapport. Particulièrement si toi et ton/ta partenaire n’avez pas encore fait les tests de dépistage nécessaires. Le fait d’uriner après chaque rapport te permettra également d’éviter les infections urinaires, ce qui n’est pas négligeable. Tu l’auras compris, pour prendre soin de ton hygiène intime, il existe quelques bons gestes à adopter au quotidien.