Sommeil : ces aliments qui t’aideront à mieux dormir

Publié le 30/05/2023 par Solène V , Mis à jour le 09/06/2023 par Solène V
Pour t'épanouir pleinement, il est indispensable de bien dormir. Voici donc les aliments à privilégier le soir, qui t'aideront à améliorer la qualité de ton sommeil.
Sommeil & Alimentation
Précedent
Suivant

Tu cherches à améliorer ta qualité de vie et ton bien-être ? Le sommeil est l’un des éléments indispensables. Encore faut-il réussir à bien dormir… Entre insomnies, apnées, paralysies et autres troubles, beaucoup peinent à avoir une bonne nuit de sommeil ou à s’endormir. Pour preuve, selon Geo Sciences, environ 73% des Français se réveilleraient au moins une fois par nuit. Tandis que 36% d’entre eux déclarent souffrir d’au moins un trouble du sommeil. Des chiffres alarmants qui prouvent bien à quel point la situation est urgente. Et ne dit-on pas que tout se passe dans l’assiette ? Pour le sommeil, c’est aussi le cas ! En effet, il est étroitement lié avec l’alimentation. Ainsi, certains aliments sont à privilégier pour favoriser l’endormissement, quand d’autres sont à éviter. Faisons le point.

Les aliments riches en tryptophane pour un meilleur sommeil

C’est quoi le tryptophane ? Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, il s’agit d’un acide aminé que le corps ne sait pas fabriquer. Il est présent dans de nombreuses protéines alimentaires et permet de sécréter de la sérotonine dans le cerveau; agent permettant de réguler notre humeur et nous préparer au sommeil. Tu l’auras compris, pour passer une bonne nuit, il peut être intéressant de consommer des aliments riches en tryptophane juste avant de se coucher. En voici quelques-uns :

  • Les œufs
  • Les noix, amandes et noisettes
  • Les produits laitiers
  • Les céréales (quinoa, avoine, sésame, riz…)
  • Les légumes secs (lentilles, pos chiches…)
  • La banane
  • La viande et le poisson
  • Etc…

Attention ! Il n’est jamais conseillé de manger trop gras ou trop lourd le soir avant de dormir. Ainsi, si tu choisis de manger ces aliments et de les intégrer à ton repas du soir, consomme-les en quantité raisonnable et modérée. Le tout, sans trop d’ajout de matières grasses.

Le sucre pour mieux dormir ?

Contrairement aux idées reçues, le sucre favoriserait grandement l’endormissement. Mais attention, pas n’importe lequel ! Selon l’INSV : « L’augmentation du glucose dans l’hypothalamus pourrait être à l’origine de cet effet. Les neurones responsables de l’endormissement localisés dans cette zone du cerveau possèdent des propriétés moléculaires leur permettant de moduler leur activité électrique en fonction de la concentration de glucose ambiante. Ce mécanisme permettrait au cerveau de réguler les états d’éveil et de sommeil en fonction de l’apport énergétique cérébral disponible ». Ainsi, tu vas pouvoir consommer des tisanes sucrées ou des gâteaux. Cependant, le chocolat est à éviter en raison de la caféine qu’il contient.

Les aliments à éviter pour bien dormir

Tu l’auras compris, si certains aliments sont à privilégier pour améliorer la qualité de ton sommeil, d’autres sont à proscrire ou éviter. C’est notamment le cas des aliments caféinés tels que le café, le thé ou encore le chocolat. Mais également les boissons énergisantes comme le Red Bull ou les sodas remplis de sucre. Pour cause, la caféine fragmente le sommeil et entraîne donc des réveils réguliers qui nuisent à la qualité de ta nuit et défavorisent ton endormissement. Mais ce n’est pas tout ! L’alcool est également à éviter. Pour cause, il induit des instabilités du sommeil à savoir des réveils nocturnes fréquents ou des insomnies. En conclusion, si tu veux bien dormir, fais attention à ce que tu manges.