Insomnies : quelles sont les conséquences sur la santé mentale ?

Publié le 09/12/2022 par Solène V , Mis à jour le 19/12/2022 par Suruthi S.
Les insomnies sont fréquentes et peuvent avoir des conséquences très néfastes pour la santé mentale au quotidien. Voici pourquoi.
Insomnies
Précedent
Suivant

Les insomnies toucheraient plus de 10% des Français. Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, ce chiffre se situerait entre 13 et 16%. Un trouble du sommeil qui est donc très fréquent et peut nuire au quotidien de nombreuses personnes. Pour cause, les insomnies peuvent rapidement devenir handicapantes. Et ce pour plusieurs raisons. Linda Amine, psychologue spécialiste du sommeil, définit l’insomnie comme suit : « Elle peut concerner l’endormissement lorsque vingt à trente minutes ou plus sont nécessaires pour trouver le sommeil. Il peut aussi s’agir de réveils nocturnes ou précoces avec plus ou moins de difficultés à se rendormir ». Tu l’auras compris, les insomnies dégradent totalement la qualité de ton sommeil. Et les conséquences peuvent être majeures et néfastes. Mais quelles sont-elles ? Et comment y remédier ?

La fatigue, conséquence majeure des insomnies

En cas d’insomnies, la fatigue est bien entendu la première conséquence constatée. Ainsi, les personnes souffrant de ce trouble du sommeil auront constamment envie de dormir ou de s’assoupir. Sans compter sur leur irritabilité à outrance. Les personnes qui ne dorment pas, ou très peu, ou qui ont une mauvaise qualité de sommeil, auront tendance à s’énerver très vite. Au quotidien, cette conséquence peut réellement être pesante, voire entraîner de lourd soucis de santé.

Troubles de la concentration et de la mémoire

Mais ce n’est pas tout ! Les insomnies et le manque de sommeil peuvent avoir d’autres conséquentes alarmantes et néfastes au quotidien. Comme par exemple des troubles de la concentration, de la vigilance ou encore de la mémoire. En résumé, les oublis sont bien plus faciles en cas d’insomnies. Une nouvelle conséquence qui peut s’avérer extrêmement handicapante. Particulièrement si les insomnies sont répétées et quotidiennes.

Stress et dépendances

Enfin, dernière conséquence majeure : la dépendance. Lorsqu’une personne manque de sommeil, elle aura tendance à développer une forme de dépendance envers tout ce qui la conforte. Ainsi, les personnes victimes d’insomnies peuvent boire jusqu’à dix cafés par jour pour éviter la fatigue. Ce qui est, bien entendu, très néfaste pour la santé. Et pour les insomniaques sévères, le stress, les angoisses et la dépression peuvent également se produire. Il s’agit d’un cercle vicieux dont il peut être très difficile de se défaire. Pour cause, l’anxiété ressentie découle des insomnies, mais peut aussi contribuer au fait de mal dormir. Il est donc important de trouver une solution rapidement.

Comment stopper les insomnies ?

Contrairement aux idées reçues, les insomnies constituent un trouble sévère du sommeil et doivent rapidement être prise en compte. Le but étant d’éviter les conséquences néfastes sur la santé au fil du temps. Pour ce faire, plusieurs solutions peuvent être mises en place. Dans un premier temps, les écrans sont à bannir au moment du coucher. Pour cause, la lumière bleue est très mauvaise et peut provoquer des troubles du sommeil conséquents. A contrario, la lecture est par exemple à privilégier. Tu peux également écouter des podcast ou de la musique relaxante. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de mettre en place une routine stricte pour éviter l’endormissement tardif ou les réveils nocturnes. Et n’oublie pas la sieste ! Elle peut également être très bénéfique en cas d’insomnies. Mais attention, pas plus de 20 minutes par jour.