Thé : 4 bonnes raisons de craquer pour cette boisson

Publié le 22/03/2023 par helene123 , Mis à jour le 06/04/2023 par Solène V
Après l'eau et tout comme le café, le thé est l’une des boissons les plus consommées du monde. Vert, blanc, noir, rouge… Le thé a de nombreux bienfaits. L’Étudiant Trendy fait le point !
Thé : 4 bonnes raisons de craquer pour cette boisson
Précedent
Suivant

Consommé depuis des milliers d’années, le thé est reconnu pour ses vertus sur notre santé. On ne compte plus les études qui démontrent les bienfaits de cette boisson sur notre organisme.

Il aide à garder la ligne

Selon le docteur Hervé Robert, nutritionniste, auteur de « Les vertus santé du thé « , indique, dans un article de Santé magazine, que boire quatre tasses de thé par jour diminuerait l’absorption des graisses dans l’intestin, limiterait la fabrication des adipocytes où s’accumulent les graisses corporelles, augmenterait l’oxydation des graisses et inhiberait leur production

Il réduit le risque d’accident cardiovasculaire

Le thé aurait un effet préventif sur les maladies cardiovasculaires et d’affections associées, comme les accidents vasculaires cérébraux. La consommation de deux à trois tasses de thé vert par jour ferait baisser de 14 % le risque d’avoir un accident vasculaire cérébral.

Il prévient certains cancers

Le polyphénol que contient le thé permettrait de contrer les cellules cancéreuses. Entre trois et quatre tasses par jour permettrait de réduire le risque de cancers digestifs de 60 %, du poumon de 20 %, du cancer du sein de 40 %, ainsi que de celui de la prostate de 50 %.

Il diminue le stress

Le thé contient un acide aminé appelé la L-théanine qui est utilisée par l’organisme pour libérer certains neurotransmetteurs. La L-théanine augmente le taux de dopamine, l’hormone du bonheur, et régule l’état émotionnel. Il diminuerait ainsi le stress et augmenterait la bonne humeur. Le thé favorise aussi les fonctions cognitives : il stimule l’attention et l’éveil.