Sommeil : 5 astuces du monde entier pour mieux dormir

Publié le 17/03/2023 par Solène V , Mis à jour le 20/03/2023 par Suruthi S.
Tu souffres d'insomnies ou tu as du mal à avoir un sommeil réparateur ? Voici quelques astuces et conseils venus du monde entier pour t'aider à mieux dormir.
Astuces pour mieux dormir
Précedent
Suivant

Avoir un sommeil réparateur n’est pas une chose aisée. Idéalement, de nombreuses études recommandent de dormir entre 7 et 9 heures par jour. Mais pour plusieurs raisons, tu ne parviens pas à respecter ce temps de sommeil ? Tu fais des insomnies ? Ou tu as simplement beaucoup de mal à t’endormir le soir ? Sache qu’il existe de nombreuses solutions pour t’aider à mieux dormir au quotidien. Il ne s’agit pas de solutions miracles, mais constituent un véritable coup de pouce en cas de difficultés. Ce vendredi 17 mars 2023 est d’ailleurs marquée par la journée internationale du sommeil. L’occasion de te donner des conseils venus du monde entier pour t’offrir de bonnes nuits de sommeil, bien plus réparatrices.

Le trempage des pieds en Chine

Le trempage des pieds trouve son origine dans la médecine traditionnelle de Chine. Elle constitue généralement un excellent moyen de se détendre, et par conséquent, de mieux dormir. Le but étant d’apaiser tes douleurs plantaires, tes orteils fatigués et de profiter de tous les bienfaits de cette thérapie. Mais alors, comment le pratiquer ? Tu auras seulement besoin d’une baignoire ou d’une petite bassine. Remplis-la d’eau chaude, ou tiède, et intègres-y des huiles essentielles et autres ingrédients apaisants. Puis, plonges-y tes pieds pendant environ 20 minutes. Détente assurée !

Le remède à base de plantes en Inde

Depuis des milliers d’années, les plantes sont utilisées dans la médecine traditionnelle indienne. L’ashwagandha est l’une d’entre elles et utilisée pour réduire considérablement le stress et l’anxiété. Mais ce n’est pas tout ! Cette plante est également un énorme soutien dans le traitement des symptômes liés à la santé mentale. Enfin, elle constitue une énorme aide pour le sommeil. Notamment pour améliorer sa qualité, et réduire le sommeil non réparateur. Tu l’auras compris, les remèdes à base de plantes venus d’Inde sont un outil bénéfique pour ton sommeil et ton quotidien.

Le sauna en Finlande

Cette astuce ne vient pas d’Asie, mais d’Europe ! Une tradition nordique qui vient tout droit de Finlande : le sauna du soir. Cette pratique augmente considérablement la température du corps, détend les muscles et entraîne donc une somnolence bénéfique à ta nuit et ton sommeil. Le sauna offre également d’autres avantages. Selon une étude publiée en 2018 par Trust Source, il peut réduire les formes de dépression et d’anxiété mais aussi les risques d’insuffisance cardiaque et de maladie artérielle. Des bénéfices non négligeables pour te santé. Attention, pendant ton sauna, veille à boire beaucoup d’eau pour t’hydrater un maximum.

La tradition du futon au Japon

Le futon est un matelas japonais qui s’utilise à même le sol. Si au premier abord il peut paraître peu confortable, il est en réalité très bénéfique pour la qualité de ton sommeil. Il aiderait notamment à prévenir et soulager les douleurs lombaires et musculaires, et à soutenir la colonne vertébrale. Des facteurs à prendre en compte, très important pour ta santé. Le plus du futon ? Il est souvent réalisé grâce à des matériaux écologiques et peut être plié et rangé lorsqu’il n’est pas utilisé. Autrement dit, c’est un gain de place pour ceux qui n’en n’ont pas beaucoup !

La poupée d’inquiétude au Guatemala

Pas de panique ! Il ne s’agit pas de sorcellerie. Les poupées d’inquiétude au Guatemala sont fabriquées à la main par des populations indigènes du pays. Elles sont généralement offertes aux enfants anxieux, qui sont alors encouragés à parler de leurs peurs avant de placer cette poupée sous leur oreiller. Le but ? Que tous leurs soucis s’en aille ! Pour l’heure, aucune étude scientifique n’a démontré leur efficacité, mais elles sont réputées pour enlever le stress et nous aider à faire face aux difficultés du quotidien, qui causent bien souvent des insomnies.