Situationship : l’art d’une relation « sans prise de tête »

Publié le 30/04/2023 par Solène V ,
Les relations sans engagements et sans prise de tête sont très fréquentes ces dernières années. Mais alors, comment les reconnaître ? Voici quelques signes qui prouvent que tu es dans une "situationship".
Situationship
Précedent
Suivant

Une « situationship », ou l’art d’entamer une relation sans engagements et sans prise de tête. Comme l’explique Saba Harouni Lurie, psychothérapeute, pour Women’s Health : « Une situationship est un arrangement romantique qui existe avant ou sans conversation, sur la définition d’une relation ». Ainsi, lorsque tu entames ce type de relation, tu ne parles pas des termes qui la définissent. Les deux partenaires sont d’accord pour cette dynamique, qu’il s’agisse d’une relation occasionnelle, sans lendemain ou sérieuse. Généralement, cela se produit au début du couple, lorsqu’il est encore trop pour poser des mots sur sa nature. Pour t’aider à y voir plus clair, voici tout ce que tu dois savoir sur les « situationship » : avantages, inconvénients et signes indicateurs.

Les avantages d’une situationship

Comme pour chaque type de relation, une « situationship » dispose de nombreux avantages pour les deux partenaires. En voici quelques-uns, relatés par Women’s Health :

  • Une bonne occasion de s’épanouir. Grâce aux « situationship », les partenaires peuvent explorer de nombreuses rencontres, relations et apprennent davantage à interagir sur le plan romantique et sexuel. Le but ? Découvrir ce qui leur convient réellement.
  • Être plus indépendant(e). Dans ce type de relation, nous sommes généralement plus libre de donner la priorité à notre propre personne plutôt qu’à notre couple. Ainsi, dans une « situationship », tes choix t’appartiennent pleinement, sans avoir besoin de consulter l’avis de ton/ta partenaire puisque le statut de la relation n’a pas encore été défini. L’idée étant donc d’être beaucoup plus libre et indépendant(e) que dans une relation de couple « classique ».
  • Disposer d’une intimité sans engagement. Là encore, dans une « situationship », les deux partenaires sont plus libres d’explorer leurs besoins intimes, sans avoir l’impression de devoir s’engager à satisfaire l’autre. Cela permet donc de déterminer pleinement ses envies, désirs et besoins sans éprouver aucune forme de culpabilité.

Les inconvénients d’une situationship

Tout comme pour les avantages, une « situationship » a également quelques inconvénients à prendre en compte. Le but ? Eviter les mauvaises surprises. Pour t’aider, en voici quelques-uns :

  • Un manque de soutien. Les personnes en « situationship » peuvent parfois se sentir seules et éprouver un manque de soutien stable et constant de la part de leur partenaire. En effet, un être humain ressent généralement instinctivement ce besoin de soutien dans une relation amoureuse. Et dans ce type de relation, n’avoir aucun soutien peut parfois être difficile à gérer.
  • La vulnérabilité émotionnelle. Dans une relation amoureuse, nous nous mettons généralement à nue. Et dans une « situationship », cette mise à nue peut être encore plus difficile tant nous nous sentons vulnérable avec cette personne. Viennent alors des remises en questions et des incertitudes dans la relation, dont le statut et la nature ne sont pas encore définis.
  • L’ambigüité constante. Etant donné qu’une « situationship » est une relation sans engagement, sans prise de tête et sans termes prédéfinis, il peut parfois être compliqué de s’y retrouver. Cette ambigüité et ce manque de clarté peut ainsi entraîner de l’anxiété et des incertitudes dans la relation. Par conséquent, le niveau d’intérêt est difficile à déterminer.

Les signes pour la reconnaître

Tu souhaites savoir si tu te trouves dans une « situationship » ? Ou si ton/ta partenaire est intéressé par ce type de relation ? Pour t’aider à t’y retrouver, voici quelques signes pour la reconnaître. Ils sont essentiels et déterminants pour t’épanouir dans cette relation amoureuse.

  • Il n’y a aucune évolution naturelle de la relation.
  • Toi et ton/ta partenaire ne faites aucun plan sur le long terme.
  • Il n’y a aucune cohérence dans cette relation amoureuse.
  • Ton/ta partenaire trouve toujours des excuses pour ne pas te voir.
  • Vos conversations se résument au sexe.
  • Vous ne parlez jamais de votre futur ensemble.
  • Ton/ta partenaire te montre au quotidien qu’il/elle ne veut rien de sérieux.
  • Tu t’ennuies ou devient anxieux(-euse) dans cette relation.

Si tu reconnais ta relation amoureuse dans ces quelques signes, alors pose-toi les bonnes questions ! Tu devrais en parler à ton/ta partenaire pour être sûr que vous soyez sur la même longueur d’onde, et surtout que vous désirez les mêmes choses.