Anxiété sexuelle : comment y remédier ?

Publié le 11/04/2023 par Solène V ,
Tu es nerveux(-euse) et angoissé(e) à l'idée d'avoir des rapports sexuels ? L'anxiété sexuelle est plus fréquente qu'on le croit. Mais qu'est-ce que c'est exactement et comment y remédier ? Faisons le point.
Anxiété sexuelle
Précedent
Suivant

Pour beaucoup, le sexe n’est pas forcément synonyme de plaisir. Si certains sont asexuels, frigides ou manquent tout simplement de libido, d’autres sont atteints d’anxiété sexuelle. A savoir, se sentir nerveux(-euse) ou angoissé(e) rien qu’à la simple idée d’avoir une partie de jambe en l’air. Un stress qui est bien souvent lié à l’idée que nous nous faisons du sexe dans notre société. Notamment qu’il doit être parfait et nous apporter énormément de plaisir. Et une fois confrontés à la réalité, nous sommes parfois déçus. Ce qui peut entraîner cette anxiété à propos du sexe. Bien qu’il s’agisse d’une réaction fréquente et normale, elle peut rapidement devenir un frein à l’épanouissement sexuel. Pour y remédier, il faut avant tout, reconnaître les premiers signes, et les causes.

Les causes de l’anxiété sexuelle

Avant de savoir comment t’en débarrasser, tu dois comprendre l’origine de ton anxiété sexuelle. Les causes peuvent être diverses et variées et plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Elle peut notamment provenir de :

  • L’image que tu as de ton corps
  • Dysfonctionnements sexuels (sécheresse vaginale, problèmes d’érection etc)
  • D’abus sexuels antérieurs
  • Problèmes relationnels passés
  • La compatibilité sexuelle et amoureuse avec ton/ta partenaire
  • L’anxiété de performance
  • La virginité
  • Etc…

Les conséquences de l’anxiété sexuelle

Quelques soient les causes, l’anxiété sexuelle peut avoir un véritable impact néfaste sur ton épanouissement intime. Dans un premier temps, si tu te sens trop nerveux(-euse) durant un rapport sexuel, alors tu enlèveras l’essentiel : le plaisir. Tu ne trouveras aucun moyen de te détendre pour apprécier un maximum le moment présent, ce qui peut également nuire à l’état d’esprit de ton/ta partenaire. Autre conséquence visible de l’anxiété sexuelle : une mésentente dans le couple. Ta moitié pourra alors s’imaginer que le problème vient d’elle, ou que vous ne vous entendez plus sexuellement. Créant ainsi un malaise lors de vos rapports, ou simplement un fossé entre vous.

La communication pour y remédier

La meilleure façon pour remédier à l’anxiété sexuelle est dans un premier temps, de communiquer ! Non seulement avec ton/ta partenaire, mais également avec toi-même. N’aies pas peur de poser des mots sur ce qui te freine dans le sexe. Le but étant d’arrêter l’auto-jugement et d’en discuter ouvertement, sans tabou. Pour cause, garder cette anxiété enfouie au fond de toi ne pourra faire qu’empirer les choses sur le long terme. Après tout, une relation, qu’elle soit sexuelle ou non, est basée sur la confiance. C’est pourquoi la communication est essentiel pour améliorer la situation.

Prendre son temps

Ne jamais confondre vitesse et précipitation ! Surtout en matière de sexe. En cas d’anxiété sexuelle, il est très important de ralentir la cadence et de prendre ton temps pour surmonter au mieux ta nervosité. Prends le temps d’apprécier le moment, sans trop réfléchir. Pour ce faire, tu peux par exemple multiplier les préliminaires, qui te mettront en confiance avec ton/ta partenaire. Tout en observant ce que vous aimez l’un l’autre. Et encore plus important : souviens-toi que l’orgasme n’est pas la finalité absolue ! Sois patient(e).

Réduire les facteurs de stress extérieurs

Parfois, en matière de sexe, d’autres facteurs extérieurs peuvent venir se mêler. C’est notamment le cas du travail, des soucis financiers, des enfants, des examens… Autant de distractions difficiles à gérer au moment d’un rapport sexuel. En effet, il arrive que nous ayons plus en tête nos problèmes du quotidien que notre plaisir. C’est pourquoi il faut essayer de réduire un maximum ces facteurs de stress. Tu peux par exemple choisir un moment privilégié en soirée, à ne penser qu’à ton couple et à ton plaisir sexuel. En laissant de côté toutes les autres distractions qui pourraient nuire à ton intimité.

Les choses à ne pas faire en cas d’anxiété sexuelle

Enfin, si tu souffres d’anxiété sexuelle, alors il y a quelques contre-indications à respecter. Notamment concernant l’alcool. Rien ne sert de t’enivrer simplement pour te détendre, cela ne pourra qu’empirer la situation une fois redescendue de ton nuage. Egalement, ne te force pas ! Si tu ne ressens pas l’envie de faire l’amour ou si ta nervosité est encore trop présente, alors mieux vaut ne pas tenter le diable. Tu retenteras une prochaine fois, lorsque tu seras réellement prêt(e). N’oublie pas que le sexe est une expérience amoureuse plaisante, qui doit être vécue de manière paisible. Le stress et l’anxiété n’ont donc rien à y faire.