Sexsomnie : c’est quoi ce somnambulisme sexuel ?

Publié le 23/04/2023 par Solène V ,
La sexsomnie est une forme rare et méconnue de somnambulisme. Mais comment se traduit-t-elle et comment la traiter ? Explications.
Sexsomnie
Précedent
Suivant

La sexsomnie est un trouble du sommeil qui entre dans le spectre des parasomnies. Nous y retrouvons également l’insomnie, l’apnée du sommeil ou encore l’hypersomnie. Quoi qu’il en soit, la sexsomnie est une forme rare et méconnue du somnambulisme. Une pathologie qui peut se manifester de différentes manières et pouvant être très handicapante au quotidien. Alors qu’est-ce que c’est exactement ? Par définition, elle se caractérise par un comportement sexuel inadaptés pendant le sommeil. Et tout comme n’importe quelle forme de somnambulisme, la personne qui l’expérimente n’a aucun souvenir de ces agissements. Mais alors, comment se traduit-elle, qui est concerné et comment s’en défaire ? Faisons le point.

Comment se traduit la sexsomnie ?

La sexsomnie peut se traduire de différentes manières, plus ou moins intenses, selon les individus. Mais de manière général, la personne qui en souffre adoptera un comportement sexuel inadapté pendant son sommeil. Cela peut aller de la masturbation, à l’éjaculation, à des mouvements de bassins, à des initiations de rapports sexuels avec le/la partenaire, à des paroles sexuelles, ou encore à des gémissements durant la nuit. Bien que l’individu qui est atteint de sexsomnie n’a aucun souvenir de ses agissements, il existe tout de même un risque de comportements violents et agressifs.

Qui est concerné par la sexsomnie ?

En 2023, la sexsomnie reste encore un terrain flou. Très peu d’études et de travaux ont été publiées sur le sujet, par manque de consultation des patients. Cependant, ce trouble sexuel du sommeil concernerait davantage les hommes que les femmes. La Sleep Foundation aux Etats-Unis a expliqué : « Les hommes semblent davantage concernés, trois fois plus que les femmes ». Cependant, les avis sont mitigés. « Nous ne savons pas cependant si c’est vraiment plus fréquent chez les hommes ou moins rapporté par les femmes », a tout de même nuancé le Dr Haba-Rubio, neurologue et spécialiste des troubles du sommeil, au Journal des Femmes.

Quels traitements ?

Si peu de patients déclarent souffrir de sexsomnie, il existe tout de même des diagnostics et traitement efficace. Pour ce faire, un interrogatoire ainsi qu’un enregistrement du sommeil sera réalisé afin de donner la solution la plus adaptée à la personne qui en souffre. L’un des traitements consiste à agir sur l’hygiène de vie du patient. A savoir, éviter les facteurs de stress et les causes potentielles de réveils dissociés ou de rythme de sommeil irrégulier. Un environnement du sommeil sain est donc un élément essentiel pour éviter la sexsomnie. Il existe également des traitements pharmacologiques contre la sexsomnie. Quoi qu’il en soit, pour trouver les meilleures solutions, il est nécessaire et indispensable de consulter un médecin dès les premiers signes constatés.