Narcolepsie : tout savoir sur ce trouble du sommeil

Publié le 22/02/2023 par Solène V , Mis à jour le 17/03/2023 par Solène V
La narcolepsie, ou le fait de somnoler constamment. Mais alors, en quoi consiste ce trouble du sommeil exactement ? Et surtout, comment s'en défaire ? Explications.
Narcolepsie
Précedent
Suivant

La narcolepsie, aussi appelée maladie de Gélineau est un trouble du sommeil qui touche environ 30 000 Français. Il s’agit d’une maladie rare pouvant se traduire par plusieurs signes, notamment une somnolence exacerbée ou des accès de sommeil excessifs. La narcolepsie se déclare généralement entre 10 et 30 ans, dont un pic aux alentours de 15 ans. Une chose est sûre, ce trouble du sommeil est un véritable fléau au quotidien, qui a un impact sur divers aspects de la vie. Qu’ils soient sociaux, professionnels, personnels ou encore familiaux. C’est pourquoi il est important de surveiller les signes avant-coureurs, de déterminer les causes et de s’en défaire ou de l’atténuer le plus rapidement possible. Voici comment.

Les 3 formes d’hypersomnie

La narcolepsie est l’une des 3 formes d’hypersomnie, qui rassemble trois formes de maladie principales. Pour réellement comprendre de quoi tu es atteint(e) il est important de les connaître. Selon l’Inserm, ces 3 types d’hypersomnie se traduisent par un point commun : un besoin excessif de sommeil. Mais quelles sont leurs principales caractéristiques ? Les voici :

  • La narcolepsie. Elle entraîne une somnolence excessive ainsi que des endormissements irrépressibles pouvant survenir à n’importe quel moment de la journée. Et ce, même en pleine activité.
  • L’hypersomnie récurrente. Elle se manifeste par des épisodes d’hypersomnie de plusieurs jours, associés à des troubles cognitivo-comportementaux. A savoir de la confusion ou des sensations de déréalisation.
  • L’hypersomnie idiopathique. Elle est caractérisée par une somnolence excessive constante, entrecoupée de siestes souvent peu reposantes. Le réveil peut également être très difficile pour une personne atteinte de ce trouble du sommeil.

Quels sont les symptômes de la narcolepsie ?

La narcolepsie est dont un trouble du sommeil pouvant être réellement handicapant au quotidien. Pour cause, elle présente plusieurs symptômes qui ne manifestent chez les personnes atteintes de ce trouble néfaste. Dans 100% des cas, il y aura une somnolence diurne excessive ainsi que des envies de dormir constantes. A savoir à n’importe quel moment de la journée et à n’importe quel endroit. Ce qui peut s’avérer très dangereux dans certaines situations. Mais d’autres signaux peuvent également alerter :

  • Des cataplexies : chute/perte partielle ou brutale du tonus musculaire
  • Un sommeil de mauvaise qualité ou peu reposant
  • Des paralysies du sommeil
  • Des hallucinations auditives
  • Un endormissement difficile
  • Des troubles ou déficits de l’attention
  • Etc…

D’où vient la narcolepsie ?

Les causes de la narcolepsie sont multiples et varient d’un individu à l’autre. Cependant, ce trouble du sommeil rare peut notamment venir d’une perturbation des neurotransmetteurs. Cela aura pour conséquence d’altérer le bon fonctionnement des mécanismes de régulation du sommeil. Cette perturbation peut être d’origine génétique ou encore immunologique. Les causes profondes de la narcolepsie ne sont pas encore connues. Cependant, certains facteurs externes peuvent également venir perturber le sommeil et accentuer cette maladie rare. A savoir le stress, la dépression, des émotions trop intenses, une maladie neurologique ou encore la consommation excessive de tabac ou d’alcool. Autrement dit, les origines et causes de la narcolepsie sont variées ! C’est pourquoi il peut être intéressant de s’y pencher, pour mieux comprendre ta maladie.

Quels traitements pour la narcolepsie ?

Pour venir à bout de la narcolepsie, certains types d’examens seront nécessaires. Notamment dans un centre du sommeil. Le but ? Mettre en évidence les perturbations du sommeil et déterminer les types différents types de fatigue auxquelles la personne atteinte de narcolepsie est confrontée. Une fois le diagnostic établi, la prise en charge de la narcolepsie peut parfois être difficile. Il convient dans un premier temps de travailler sur sa gestion du sommeil, notamment grâce aux siestes. Tu l’auras compris, mettre en place un rythme de sommeil peut réellement être bénéfique. Il existe également des traitements médicaux efficaces pour ce type de troubles et d’hypersomnies. Mais pour avoir recours à cette solution, il sera nécessaire d’avoir une prescription médicale avec un spécialiste en neurologie. Quelque soit le type de traitement choisi, il est obligatoire de consulter un professionnel de santé pour établir le bon diagnostic et trouver les solutions les plus adaptées.