Sadfishing : cette nouvelle tendance sur les réseaux sociaux

Publié le 02/08/2022 par Solène V ,
Le sadfishing est une tendance de plus en plus répandue sur les réseaux sociaux. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Comment la réaliser ? Voici tout ce que tu dois savoir sur cette pratique courante et saugrenue.
Sadfishing
Précedent
Suivant

Le sadfishing, pourtant très répandue sur les réseaux sociaux, est une nouvelle tendance qui ne parle pas à tout le monde. Terme encore méconnu, il s’agit d’une pratique bien particulière que l’on peut notamment retrouver sur Tiktok ou encore Instagram et Snapchat. D’ailleurs, il est fort probable que tu aies déjà été témoin de ce phénomène en scrollant sur les réseaux sociaux. Il est de plus en plus courant et ce, dans le monde entier. Si beaucoup aiment se montrer sous leur meilleurs jours au travers de photos parfaites, vidéos drôles et make-up à outrance, d’autres n’ont pas cette notion du partage. Il arrive même que ces personnes et utilisateurs montrent une facette d’eux que beaucoup aiment bien souvent dissimuler. Mais alors, en quoi consiste réellement le sadfishing ? Qu’est-ce que c’est et comment le pratiquer ? Faisons le point.

Le sadfishing, c’est quoi ?

Le sadfishing est une tendance qui a vu le jour sur les réseaux sociaux depuis quelques temps. C’est la journaliste anglaise Rebecca Reid qui a employé pour la première fois le terme sadfishing en 2019. Il peut se traduire par « pêche à la tristesse ». Comme tu peux t’en douter, ce phénomène est donc directement lié à ce sentiment ressenti par tous au cours de notre vie. Le sadfishing consiste à exprimer sans filtre sa tristesse et sa peine sur les réseaux sociaux. Ainsi, pour pratiquer cette tendance, il suffit de se filmer en larmes, en train de pleurer et d’exprimer son désarroi. Puis le partager ensuite avec sa communauté, ce qui provoquera ensuite un certain nombre de réactions. Bien que le sadfishing soit pratiqué par le plus grand nombre, cette tendance est souvent remise en question. Est-elle réellement saine ?

Pourquoi le sadfishing marche ?

Les lives Instagram ou vidéo Tiktok montrant de jeunes gens en train de pleurer et se plaindre sont désormais très fréquents. Les youtubeurs ne manquent pas non plus de pratiquer le sadfishing. C’est notamment le cas de Léna Situations dont les vlogs deviennent de plus en plus visionnés et viraux. Alors, réelle tristesse à partager ou un bon moyen de gagner des followers ? Un mystère que certains s’attèlent à élucider. Si quelques utilisateurs le pratiquent à des fins purement marketing, pour d’autres, le sadfishing sert plutôt à dénoncer certains sujets importants et briser des tabous sociétaux. Récemment, les deux stars de télé-réalité Shanna Kress et Jonathan Matijas ont exprimé leur immense peine à la perte de leur enfant atteint de trisomie 21. Sans compter sur John Legend et Chrissy Teigen qui en 2020, ont également perdu leur enfant en cours de grossesse. Pour beaucoup, le sadfishing est donc un bon moyen de libérer la parole. Et pour toi ? Coup marketing ou partage ?