Peux-tu encore utiliser ton maquillage après la date de péremption ?

Publié le 09/06/2022 par Solène V , Mis à jour le 15/02/2024 par Pauline Fontaine
Le maquillage ne dure pas éternellement. Et l'utiliser après la date de péremption peut comporter certains risques. Conséquences, temps d'utilisation, réaction à adopter… Voici tout ce que tu dois savoir !
Utiliser son maquillage après la date de péremption
Précedent
Suivant

Tu es probablement consciente que tu ne vas pas pouvoir utiliser le même mascara pendant toute ta vie. Il arrive souvent qu’on garde un produit bien après sa date de péremption… soit car on l’a oublié au fond du placard, soit car on ne l’utilise pas assez souvent. Quoi qu’il en soit, si une date de péremption existe, c’est pour une raison. Il peut y avoir de graves conséquences à utiliser du maquillage périmé. Et il est important de connaître les risques à ce sujet. Mais surtout, de savoir comment réagir de la bonne manière en cas de risque. Si tu n’as jamais fait le tri dans ta trousse à maquillage, il serait donc peut-être temps de le faire. Mais avant, voici tout ce que tu dois savoir sur l’utilisation de ton maquillage après la date de péremption.

Les conséquences

L’utilisation de maquillage périmé peut entraîner de graves conséquences. Les ingrédients pouvant se séparer, se dessécher, ou encore s’altérer, cela peut donc s’avérer dangereux pour ta peau. Il y aura alors des risques d’acné sévère ou d’infection très prononcée par la suite. Pour cause, les chances de prolifération de bactéries sont augmentées si le maquillage est utilisé après la date de péremption. Pour les produits qui contiennent du SPF, cela peut également avoir des conséquences sur leur efficacité. Tu l’auras compris, il n’est jamais très bon d’utiliser un maquillage périmé. Que ce soit au niveau de son efficacité, ou de sa dangerosité sur ta peau et ta santé.

Que faire en cas de réaction ?

Si tu utilises du maquillage périmé et qu’une réaction en découle, il est important d’agir vite. Les réactions peuvent être multiples : rougeurs, gonflements, irritations… quoi qu’il en soit, elles doivent rapidement être prises en charge. Dans un premier temps, enlève immédiatement ton maquillage à l’aide. Tout d’abord avec de l’eau, puis avec un produit doux et non agressif pour ta peau. La meilleure chose à faire étant donc de se laver soigneusement le visage. Il faut à tout prix éviter les exfoliants, qui pourrait intensifier ou aggraver l’irritation. Si l’infection persiste, n’hésite pas à consulter rapidement un dermatologue, spécialiste ou professionnel de santé.

Combien de temps dure le maquillage ?

La date de péremption du maquillage et la durée de conservation peut réellement varier d’un produit à l’autre. Mais généralement, chaque type de produit à la même. Par exemple, une éponge de maquillage expirera au bout d’un mois. Les produits pour les yeux, type mascaras peuvent durer jusqu’à quatre à six mois. Quant aux correcteurs et fond de teints, la durée de conservation est encore plus longue, pouvant aller jusqu’à un an. Les rouges à lèvre battent les records avec environ deux ans de conservation. Dans tous les cas, il est important de vérifier la date de péremption de ton produit et de ne pas trop tirer sur la corde. Au risque d’en subir de graves conséquences sur ta peau.