Relations toxiques : on sait pourquoi elles attirent autant

Publié le 27/12/2022 par Solène V , Mis à jour le 02/10/2023 par Solène V
Les relations toxiques sont néfastes et pourtant… elles attirent énormément de monde ! Alors, pourquoi est-on autant attirés et fascinés par les relations toxiques ?
Relations toxiques : pourquoi elles attirent ?
Précedent
Suivant

Entre 10 et 20% de la population aurait déjà vécu au moins une relation toxique au cours de sa vie. Un chiffre conséquent qui prouve bien à quel point elles sont répandues et néfastes. Une relation toxique est caractérisée par un manque de confiance, de respect ou de communication saine. Ce type de relation peut avoir un réel impact négatif sur notre santé mentale et physique. Pourtant, certaines personnes se retrouvent très souvent au beau milieu d’une relation toxique, sans savoir quoi faire pour s’en sortir. Et surtout, sans savoir pourquoi elles se trouvent attirées par elles de manière incontrôlée et répétée. Alors, pourquoi les relations toxiques attirent-elles autant ? Il serait temps de prendre du recul et examiner les raisons d’un tel schéma. Il s’agit d’ailleurs de la première étape pour briser ce cycle toxique et autodestructeur.

Votre amour est-il pathologique ?

Chaque être humain a un désir d’amour au cours de sa vie. C’est d’ailleurs bien souvent, la base sur laquelle s’épanouissent les relations saines. Mais pour certaines personnes, un besoin obsessionnel et pathologique d’amour se développe. Ce qui peut alors entraîner des problèmes dans le couple et dans leurs fréquentations de manière plus générale. Une étude américaine a révélé que l’amour pathologique, à savoir une dépendance comportementale dans laquelle cette personne offre une attention compulsive à une autre personne, est souvent lié à l’impulsivité. Ainsi, puisque ces personnes ont du mal à se sentir complètes et aimées, elles entament alors des relations amoureuses de manière impulsive, sans réellement réfléchir à leur compatibilité. Et même si ces personnes savent qu’elles ne sont pas heureuses, elles auront tendance à rester dans cette relation malsaine, pour combler leur besoin d’amour.

Le style d’attachement a son importance

Le passé et les événements traumatisants de l’enfance peuvent également avoir un impact sur ton attirance envers les relations amoureuses toxiques. Par exemple, une étude publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships a révélé qu’avoir vu tes parents se disputer étant enfant, peut affecter ton attitude envers les relations amoureuses à l’âge adulte. De même, les enfants ayant grandi dans des foyers conflictuels ont alors pu développé des « styles d’attachement insécurisés ». Ainsi, pour ces personnes il est difficile de nouer des liens significatifs et épanouissants. Il existe deux principaux styles d’attachement insécurisants :

  • Le style d’attachement anxieux : avoir constamment peur d’être quitté ou abandonné
  • Le style d’attachement évitant : refouler ses véritables émotions par peur de montrer sa vulnérabilité

Malheureusement, ces styles d’attachement peuvent faciliter une relation avec une personne toxique. Par exemple, si tu as le style d’attachement anxieux, tu auras peur de confronter cette personne par peur d’être quitté. Ainsi, tu resteras dans la relation, même si tu te rends compte qu’elle est toxique.

As-tu des tendances borderline ?

Si tes relations sont constamment et excessivement toxiques, tu devrais peut-être commencer à prendre du recul et à te poser les bonnes questions. Les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline ont très souvent tendance à s’engager dans des relations amoureuses instables et risquées. Ainsi, tes relations pourront alterner entre deux phases :

  • L’idéalisation, pendant laquelle tu penseras que ton/ta partenaire est parfaitement parfait(e)
  • La dévalorisation, pendant laquelle tu penseras que ton/ta partenaire est parfaitement imparfait(e)

C’est ce que l’on appelle le dédoublement. Il s’agit d’un mécanisme de défense inconscient aidant les personnes atteintes de personnalités borderline à protéger leur attitude. Parmi les autres facteurs qui y sont associés, nous pouvons citer l’impulsivité élevée, une colère incontrôlée, une méfiance à l’égard des autres ou encore une grande instabilité émotionnelle. Bien que l’auto-diagnostic ne soit pas la meilleure solution, certains symptômes sont souvent retrouvés chez les personnes souffrant de troubles de la personnalité borderline. Notamment :

  • Un sentiment et une peur de l’abandon ainsi qu’une hyperactivité au rejet
  • Un sentiment de vide
  • Une vision négative de soi, souvent accompagnée d’une auto-critique sévère
  • Une instabilité émotionnelle
  • Une impulsivité aigue
  • Des comportements à risque comme l’automutilation

Quoi qu’il en soit, les schémas toxiques dans ta vie sentimentale peuvent être frustrants et douloureux. Mais il y a de l’espoir ! Le tout est d’en prendre conscience et de forcer ton estime de soi. Pour ce faire, il est important de demander l’aide nécessaire et de se libérer de ce cycle toxique et destructeur.