Qu’est-ce que la dépendance affective ?

Qu’est-ce que la dépendance affective ?
Publié le 01/03/2022 par Solène V , Mis à jour le 30/03/2022 par Solène V
La dépendance affective est un besoin excessif d'attention dans une relation, bien souvent amoureuse. Et l'ignorer peut s'avérer dangereux. Alors qu'est-ce que c'est exactement ? Comment la reconnaître et s'en sortir ? Toutes les réponses ici. 
3 signes qui montrent que c'est bien plus qu'un sex friend
Précedent
Suivant

Le support émotionnel est un énorme avantage d’une relation amoureuse. Cependant, la dépendance affective dépasse largement le stade du soutien. Lorsque tu as besoin de ton/ta partenaire dans n’importe quelle situation, que tu ne peux pas prendre des décisions seul(e) ou simplement que tu ne peux pas vivre sans lui/elle, alors tu es probablement atteint(e) de dépendance affective. Elle se caractérise ainsi par un besoin excessif d’attention de l’autre, en oubliant même parfois sa propre personne. Elle peut aussi s’avérer dangereuse pour la personne qui en souffre. Nous parlons même parfois d’un état pathologique. Il est donc important de la reconnaître et de lutter au mieux contre ses effets souvent néfastes.

La dépendance affective, qu’est-ce que c’est ?

Nous pouvons aussi parler de co-dépendance avec son/sa partenaire. Lorsque tu souffres de dépendance affective, tu ne vis plus à travers ta propre vie mais bien à travers celle de l’autre. Bien souvent, les personnes atteintes de ce trouble ne peuvent pas faire face à leur propres émotions et ont un manque de confiance en soi assez prononcé. Ainsi, elles ont une peur bleue de l’abandon et du rejet. Elles ont constamment besoin de l’attention, de l’affection et de l’approbation de l’autre. Et cette dépendance envers ton/ta partenaire affecte inconsciemment ou non, ta relation amoureuse. Car tu auras toujours besoin d’être rassuré(e) et tu ne seras jamais satisfait(e) de ce que tu reçois, ce qui peut être lourd à porter pour la personne qui partage ta vie.

Les symptômes

La dépendance affective peut réellement affecter ta relation amoureuse. Et malheureusement, pas de la bonne façon. Elle est un frein incontestable à toutes relations saines. Et les effets de cette dépendance affective sont dévastateurs, aussi bien pour la relation que pour toi-même. Ainsi, tu peux la reconnaître à travers différents signes, plus ou moins importants et intenses.

  • Une idéalisation de ta relation et de ton/ta partenaire
  • Se convaincre que ta vie n’est rien sans lui/elle
  • Une peur persistante de l’abandon ou du rejet
  • Un besoin constant d’être rassuré
  • Un sentiment de stress et d’anxiété lorsque tu es seul(e)
  • Une jalousie ou possessivité excessive
  • Manque de confiance en soi
  • Comportements compulsifs

A savoir que la dépendance affective engendre également un état de stress et favorise également les comportements compulsifs et addictifs, comme l’alcool ou la drogue. Pour une personne atteinte de dépendance affective, ce besoin d’attention et d’approbation de l’autre est d’ailleurs comme une drogue.

D’où vient-elle ?

La dépendance affective peut avoir plusieurs causes. Bien souvent, elle remonte à la période de l’enfance. La personne n’a alors pas reçu beaucoup d’attention ou a été responsabilisé très tôt. Ainsi, elles ont pris l’habitude de penser aux autres, avant de penser à leur propres besoins. La dépendance affective survient généralement chez des personnes hypersensibles qui aiment et qui ont besoin de faire plaisir aux autres. Car finalement, les dépendants affectifs ignorent quels sont leurs réels besoins, leurs réels désirs et ne vivent qu’à travers l’autre. Un manque d’affection pendant l’enfance ou un choc émotionnel intense peuvent donc être les principales causes de cet état pathologique.

Comment s’en sortir ?

Si tu te reconnais, pas de panique ! Il est tout à fait possible de se sortir de la dépendance affective, bien que cela prenne parfois du temps et demande quelques efforts. Car en effet, la plupart de ceux qui en souffrent ne sont pas réellement conscients de leur état. Il est donc important de consulter un psychologue, ou d’en parler pour en apprendre davantage sur soi. Mais la première étape est aussi d’accepter totalement tes émotions, plutôt que de les cacher. Tu dois apprendre à t’aimer. Pour ce faire, tu peux par exemple avoir recours à la méditation, ou au sport. Ils peuvent être très efficace pour en apprendre davantage sur tes propres émotions. Ensuite, en ce qui concerne ta relation, il est vraiment importer de fixer des limites claires et définies avec ton/ta partenaire. Par exemple : ne pas s’appeler lorsque chacun est au travail. Tu dois savoir dire non à ton/ta partenaire et ne pas dépendre de lui/elle. Bien entendu, il s’agit d’un long travail à faire sur toi-même.