Les signes qui prouvent que ta relation est solide et durable

Publié le 01/10/2022 par Solène V , Mis à jour le 07/10/2022 par Suruthi S.
Une relation saine n'est pas toujours facile à trouver, ni à entretenir. Pour t'aider, voici tous les signes qui prouvent que tu es dans une relation solide et durable. Le but ? Eviter les mauvaises surprises par la suite.
Relation solide et durable
Précedent
Suivant

Dans une nouvelle relation, la phase dite « lune de miel » peut sembler parfaite. Mais l’engouement peut parfois s’estomper après avoir goûté à la phase de « confort ». Ce moment dans la relation quand la passion des premiers jours se transforme peu à peu à la constance et l’amour compatissant. Et lorsque tu commences à être vraiment à l’aise dans ta relation, le but est de la rendre stable et durable. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. Le but étant de ne pas tomber dans une routine et un ennui qui peut souvent s’installer lorsque le couple devient trop confortable. Il faut donc savoir baser la relation sur la confiance et la connaissance de soi et de l’autre, tout en évitant de sacrifier ses propres besoins. Et il ne s’agit pas d’une chose toujours évidente à faire avec ton/ta partenaire. Pour cause, tu peux vite devenir insatisfait(e) de ta relation. Alors, comment savoir si elle est solide et durable ? Quels sont les signes que ton couple est sain ? Voici comment reconnaître une relation stable.

A quoi ressemble une relation solide et durable ?

Une relation confortable correspond à un état de relaxation profonde s’accompagnant du simple fait d’être en compagnie de ton/ta partenaire. Ainsi, tu te sens à l’aise lorsque ton/ta partenaire est pleinement conscient(e) de toutes tes facettes. Tu n’as honte de rien, il n’y a aucune prise de position ni de jugement de sa part. Et pour bénéficier de ce type de relation, il faut pouvoir parler et communiquer librement dans le couple. Ce type de sécurité promet et entraine un sentiment d’attachement profond et sain. Egalement, lorsque tu atteints le stade d’une relation saine, solide, durable et confortable, tout coule de source. Et si ta relation peut par la suite sembler ennuyeuse, ce n’est pas nécessairement mauvais signe. Il arrive parfois qu’on confonde le confort avec l’ennui. Il faut donc faire attention à ne pas faire d’amalgame.

La sureté et la sécurité

Es-tu capable d’être toi-même en présence de ton/ta partenaire ? Te sens-tu détendu et à l’aise ? En cas de désaccord, peux-tu aborder des sujets ou situations difficiles avec lui/elle, sans aucun mépris ? Dans une relation solide et durable, les conflits ne sont pas synonymes de rupture, mais plutôt comme des occasions de se rapprocher, d’apprendre et de réparer. Si tu remarques que tu ne te sens pas en sécurité, ou que tu ne te sens pas sûr de toi, cela peut être un signe alarmant ou un indicateur que la relation n’est pas si rose que tu le pensais.

Exprimer honnêtement tes besoins

Lorsque tu rencontres des difficultés dans ta vie quotidienne, peux-tu t’appuyer sur ton/ta partenaire et compter sur son soutien ? Peux-tu l’appeler pour en parler et te défouler ? Lorsqu’il/elle a fait quelque chose que tu n’as pas apprécié, peux-tu lui en parler sereinement ? Tout cela peut signifier que tu es suffisamment à l’aise avec ton/ta partenaire pour construire une relation saine avec lui/elle. L’honnêteté est essentielle dans un couple. Ainsi, exprimer tes besoins et écouter les siens est un signe de maturité émotionnelle. Cette communication favorise d’ailleurs une plus grande connexion dans le couple.

La capacité à définir des limites

La capacité à s’individualiser est l’un des ingrédients essentiels d’une relation saine, solide et durable. Ton couple ne doit pas t’amener à te perdre. Tu dois pouvoir te séparer de lui/elle s’en problème et définir tes propres limites. Plus tu seras capable de t’accepter et de te sentir en accord avec toi-même, plus tu invites une relation régi par le confort. Il s’agit donc de te sentir à l’aise avec le fait que tu sois une personne unique et à part entière. Avec tes propres goûts et dégoûts, qui peuvent différer de ceux de ton/ta partenaire.

Pourquoi s’installer durablement dans une relation ?

Se contenter de quelqu’un dans une relation peut résulter de plusieurs raisons. Notamment la peur de ne pas être assez bien pour quelqu’un d’autre. Ou encore de ne pas trouver meilleure chaussure à son pied. Mais quelque soit la raison, si tu t’installes dans une relation, il peut parfois y avoir des incompatibilités fondamentales que tu négliges. Ainsi, si tu ne te sens pas totalement à l’aise dans ton couple, tu ne pourras pas avoir une relation solide et durable. Ce type de relation doit te faire enlever ton « masque ». Tu dois pouvoir te sentir 100% toi-même et te sentir en confiance. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de personne cherche une relation comme cela.

Et la suite ?

Si tu as découvert que tu es à l’aise dans ta relation, c’est une excellente nouvelle et un très bon signe pour la suite ! A présent, il va s’agir d’apprécier l’autre et d’en prendre soin pour éviter de gâcher votre couple. Pour que la relation s’épanouisse pleinement, ne cédez pas à la routine et agissez de manière la plus spontanée possible. En introduisant de la nouveauté, vous aurez la garanti de renforcer vos liens. Il est normal que la relation évolue, et ce même si vous avez une base solide, saine et durable. Et n’oublie pas qu’il est tout à fait possible d’être en couple et te sentir authentique, en sécurité, entendu(e) et compris(e). Il s’agit d’ailleurs d’un sentiment pleinement épanouissant.